Enquêtes et actualités gavé locales


Logements sociaux, végétalisation, solaire… Brazza où la mairie veut « donner l’exemple »

Bien avancée, la première phase du quartier Brazza est sur le point d’être bouclée. L’occasion pour la municipalité écologiste de présenter ses efforts pour augmenter les surfaces en pleine terre d’un côté, et les logements, notamment sociaux, d’un autre.

,
Édition abonnés
Logements sociaux, végétalisation, solaire… Brazza où la mairie veut « donner l’exemple »
« Le bois rudéral de 2ha (à gauche) a été préservé, ce qui a conduit à dédensifier le projet et à offrir un espace de respiration », selon Pierre Hurmic

Entre deux zones encore en travaux, dans l’allée qui sépare la résidence Harmony (Vilogia) de la résidence Graphik (Kaufman & Broad), Sylvia se presse pour rentrer chez elle en fin de journée. Elle fait partie des premiers à avoir aménagé ici en octobre 2023.

« Pour l’instant, je n’ai rien à redire. Les aménagements sont très agréables, les passages entre les résidences sont larges, on a une vue et de la lumière… On verra comment ça se passe quand tout est terminé et quand tout est plein. Car pour l’instant, la plupart des appartements sont vides. »

Et c’est justement dans l’un des ses appartements vides, d’une centaine de m2 mis en vente à 500 000 €, au 5e étage de la résidence Harmony, que Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, rencontre la presse pour faire « un point d’étape sur la transformation du quartier ».

40% en pleine terre

« J’étais inquiet par le fait que, à l’origine du projet, ce n’était pas un quartier très végétalisé, qui ne remplissait pas tellement les critères de notre projet Bordeaux grandeur nature. Nous avons donné des consignes et nous avons été écoutés. Et nous avons surtout donné l’exemple puisque nous avons acquis le bois rudéral qui fait 2,2 ha », avance Pierre Hurmic.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Brazza

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options