Qui veut saborder le déménagement des paquebots à Brazza ?
Présenté en juin par le maire de Bordeaux, le projet de faire amarrer les navires de croisière sur un quai dédié à Brazza, et non plus en centre-ville, continue d’essuyer les critiques. Les commerçants du centre-ville s’inquiètent et une pétition lancée par un riverain contre le projet recueille à ce jour près de 500 signatures, et est relayée par l’opposant Nicolas Florian.
Les paquebots devraient quitter les quais du centre ville de Bordeaux Photo : WS/Rue89 Bordeaux
La nouvelle avait été annoncée par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, sur les réseaux sociaux en juin : « La Ville et le port de Bordeaux prévoient de déplacer la zone d’amarrage des paquebots [de croisière, NDLR] en aval du pont Chaban-Delmas ». Depuis, élus, commerçants et riverains montent au créneau.
Des « sous citoyens » ?
Ce sujet est devenu un cheval de bataille de Nicolas Florian. Le 23 octobre, dans un communiqué de son groupe Bordeaux Ensemble, l’ancien édile et élu d’opposition indique avoir écrit à son successeur, Pierre Hurmic, pour dire « son opposition » au « projet de déménagement du lieu d’amarrage des paquebots sur la rive droite en aval du pont Chaban-Delmas, tant du point de vue de l’activité commerçante en centre-ville, (laquelle se trouve déjà en grande difficulté) que de la logique des flux des voyageurs ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…