Média local avec zéro milliardaire dedans

La Flamme olympique à Bordeaux, une cérémonie surveillée comme le lait sur le feu

Le déroulé du relais de la Flamme olympique en Gironde le 23 mai se précise, avec notamment l’annonce du choix du chef étoilé Thierry Marx pour l’allumage du chaudron olympique à 19h30 sur la place des Quinconces. Près de 1600 personnes seront mobilisées, et de nombreuses restrictions de circulations en vigueur. Mode d’emploi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

La Flamme olympique à Bordeaux, une cérémonie surveillée comme le lait sur le feu
Conférence de presse sur le relais de la Flamme olympique en Gironde. Bordeaux (15/05/2024)

Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 15 mai, les maires des communes girondines concernées par le parcours de la Flamme olympique et les représentants des autorités publiques ont détaillé les mesures qui seront en vigueur dans le département entre le 21 et le 23 mai prochain.

https://twitter.com/BxMetro/status/1779898248490037557

A commencer par l’instauration d’un périmètre de protection régulant le passage autour et à l’entrée du site de célébration du Chaudron, sur la place des Quinconces, qui sera ouvert de 15h30 à 20h.

« Au-delà des mesures de restriction de circulation et de stationnements, des arrêtés applicables à l’ensemble des communes du parcours seront pris, notamment sur l’interdiction de la vente, détention, transport et consommation de boissons dans des conteneurs en verre sur la voie publique », a détaillé Étienne Guyot, préfet de la Gironde.

Ces restrictions viseront aussi bien sûr la vente la vente et la circulation d’armes, d’explosifs et d’artifices dans les communes concernées. Outre ces mesures de police administrative, le préfet signale qu’il prendra « des mesures d’interdiction de manifestation autant que de besoin. »

Des centaines d’agents sur le pont

Les forces de sécurité intérieures seront largement mobilisées, avec près de 258 policiers (dont 6 unités de forces mobiles), 298 gendarmes, 108 militaires des forces Sentinelle. Des unités antiterroristes (BRI, RAID) seront positionnées sur chaque site d’arrivée et de départ, des policiers motocyclistes, en VTT ainsi que des agents en civil disséminés au milieu de la foule.

La préfecture indique qu’un « appui aérien par hélicoptère et drones permettra aux forces de sécurité intérieure de sécuriser le déroulement de cette manifestation sportive ».

Concernant les services de secours, près de 242 effectifs du SDIS 33 seront déployés, ainsi que 4 postes de secours qui seront installés à Bordeaux, Pessac et Le Bouscat. Pour la métropole bordelaise, le dispositif de secours/santé sera renforcé par la participation de l’Association départementale de protection civile Gironde.

Des restrictions de déplacements

  • Dans la métropole bordelaise

→ Le stationnement est interdit du mardi 21 mai à 9h00 au jeudi 23 mai à 20h00.

→ Fermeture de parkings publics : le parking Bourse et le parking Tourny à Bordeaux seront fermés (accès et sortie) le jeudi 23 mai de 17h30 à 20h00. Celui de Mérignac sera fermé de 13h à 14h.

→ Circulation du tramway le long du parcours adaptée tout au long de la journée.

→ La circulation des piétons et cyclistes sera interdite sur le pont de Pierre durant le passage du convoi (d’environ 18h à 18h30).

→ Interdiction de navigation et stationnement des bateaux entre le pont Chaban-Delmas et le pont d’Aquitaine (entre 6h et 12h – mesures prises par la DDTM 33).

  • Dans le secteur Libourne / Saint-Émilion

→ À Libourne, fermeture de la circulation dans toute la Bastide et les deux ponts d’accès (pont de Pierre et pont de Fronsac) de 9h00 à 11h30. Le stationnement est interdit du mercredi 22 mai à 19h30 au jeudi 23 mai à 11h30, des parkings relais sont prévus.

→ Aux Dagueys, la circulation sera fermée sur la D258 entre les deux ronds-points (sortie nationale et arrivée plage) de 15h00 à 17h30.

→ À Saint-Émilion, l’accès à la Bastide sera fermé de 7h00 à 9h30, et le stationnement sera interdit du mercredi 22 mai à 22h00 au jeudi 23 mai à 9h30.

Le réseau de transport impacté

  • Dans la métropole bordelaise

→ Le tram A sera interrompu entre Arlac et Le Haillan Rostand / Mérignac de 12h45 à 14h30.
→ Le tram B sera interrompu entre Musée d’Aquitaine et Achard de 17h10 à 19h45.
→ Le tram C/D sera interrompu entre Gare Saint-Jean et Grand-Parc / Fondaudège de 17h10 à 19h10.

  • Dans le secteur Libourne / Saint-Émilion

→ Impact sur les lignes Calibus et les transports régionaux.

→ Les transports scolaires seront assurés.


#Jeux olympiques

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options