Enquêtes et actualités gavé locales

« Minuit moins une » : agenda des luttes contre l’extrême droite avant les législatives en Gironde

Si le rassemblement antifasciste prévu ce jeudi 27 juin est interdit par la préfecture de la Gironde, plusieurs rendez-vous festifs et/ou réflexifs sont au programme avant le premier tour des élections ce dimanche. Notamment une conférence de la leader cégétiste Sophie Binet à l’Université de Bordeaux, ou une Fête du Front populaire à Libourne, avec HK.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

« Minuit moins une » : agenda des luttes contre l’extrême droite avant les législatives en Gironde

Jeudi 27 juin

Un nouveau rassemblement contre l’extrême droite devait se tenir ce jeudi 27 juin place de la Victoire. Non déclarée, la manifestation a été interdite ce mercredi par la préfecture de la Gironde, « afin de prévenir efficacement et de manière proportionnée les troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir ». Le préfet le justifie par le fait que l’appel émane des mêmes « groupes d’individus se réclamant d’ultra-gauche » à l’origine du rassemblement du 10 juin dernier.

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, plusieurs rendez-vous sont néanmoins au programme à Bordeaux et en Gironde pour tenter de mobiliser largement, et alerter sur une possible victoire du Rassemblement national.

Un « pique-nique populaire » se déroulera ainsi ce jeudi au Parc Pinçon, à 19h, dans le quartier de la Benauge à Bordeaux, avec auberge espagnole, musique et débats, dans le cadre de la campagne de l’union de la gauche.

➡️ Pique-nique du Nouveau Front Populaire
📍 Parc pinçon
🔎 Plus d’informations

Vendredi 28 juin

Une Fête du Front populaire aura lieu à Libourne, à partir de 14h au Parc de l’épinette, avec notamment la participation de HK. Dans cette 10e circonscription, l’union de la gauche derrière l’écologiste Pascal Bourgois veut faire barrage au Rassemblement national, qui avait déjà failli remporter en 2022.

Une autre personnalité de poids sera ce vendredi 28 juin à l’Université de Bordeaux. Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, participera à une réunion publique sur « les dangers de l’extrême droite », et les positions de son syndicat – qui, fait rarissime, a appelé à voter pour le Nouveau Front populaire :

« Il n’est plus minuit moins le quart mais minuit moins une, a-t-elle écrit à ses adhérents. Ce que nous avions prévu de faire en 3 ans pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir, nous devons le faire en 3 semaines. Ce n’est plus une course de fond que nous menons mais un sprint. Il y a urgence ».

Le débat aura lieu à 15h sur le campus de Talence (bâtiment B18, amphi NB18).

À Bordeaux, dans la salle capitulaire cours Mably, une table ronde avec les auteur.ices de l’ouvrage « Entrer en pédagogie antiraciste », est organisée à 18h30 par l’AG féministe et le syndicat Sud Education 93, suivie d’une soirée féministe.

➡️ Fête du Front Populaire avec HK et Les Saltimbanks
📍 Parc de l’Épinette, Libourne
🔎 Plus d’informations

➡️ « Minuit moins une » – Réunion Publique Avec Sophie Binet
📍 Campus de Talence, Bâtiment B18 – Amphi NB18
🔎 Plus d’informations

➡️ Table ronde avec les auteurs de « Entrer en pédagogie antiraciste » + Soirée féministe
📍 Espace Mably, Bordeaux
🔎 Plus d’informations

Samedi 29 juin

L’OAB propose à l’Athénée libertaire, à 19h, une rencontre avec le journaliste Ricardo Parreira pour présenter son travail http://Indextreme.fr, qui répertorie et analyse les symboles et codes de l’extrême droite. Suivi à 21h par une soirée « DJset et antifascisme » au Ramblin’man. Histoire de se regonfler à bloc avant le premier tour, le lendemain.

➡️ Rencontre à l’Athénée libertaire avec Ricardo Parreira, cofondateur d’Indextrême
📍 Athénée Libertaire, Bordeaux
🔎 Plus d’informations


#Athénée Libertaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options