Construit aux Sables d’Olonnes par le chantier naval Ocea, le nouveau Bato est arrivé ce mardi 16 juillet à Bordeaux, en remontant l’estuaire depuis Royan, et a été présenté à la presse. Il est le premier des quatre commandés par Bordeaux Métropole, ce qui permettra de doubler sa flotte de navettes fluviales.
Spécialement conçu pour naviguer sur la Garonne, le catamaran en aluminium recyclé, long de 20 mètres, pourra transporter 70 passagers et 10 vélos – contre 45 personnes et 6 vélos sur les 3 ex BatCub. L’intérieur sera plus confortable, avec plus de places assises, la climatisation en été et le chauffage en hiver. Sa mise en service est annoncée pour le mois d’octobre.
D’un coût de 2,5 millions d’euros pièce, ce navire dispose d’une motorisation hybride – des batteries électriques rechargeables à quai ou par un groupe électrogène diesel embarqué –, qui doit lui permettre de fonctionner sans polluer plus de la moitié du temps, assurent ses concepteurs. Ceux-ci affirment que les générateurs diesel pourront être remplacés par des piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène, lorsque le port de Bordeaux sera équipé de stations.
Bientôt trois lignes différentes
Un deuxième bateau doit être livré dans le courant de l’été, deux autres le seront en 2025. Ils permettront d’augmenter le service de « water bus », avec la création en octobre prochain d’une nouvelle liaison fluviale entre le port de Bègles et la Benauge, en amont du pont de pierre, à raison d’un bateau toutes les heures.
Pour des raisons de sécurité, les Bato ne peuvent pas passer sous ce dernier. Aussi, le réseau, opéré par TBM, comme les trams et les bus, sera constitué de trois lignes : Bègles / Bastide, Stalingrad / Les hangars (toutes les 25 minutes) et Lormont bas /Cité du vin (toutes les 30 minutes).
Plus de liaison directe entre Lormont et le centre de Bordeaux, donc, mais la métropole fait valoir la plus grande rapidité de l’offre proposée :
Un trafic multiplié par deux
« Le choix a été fait de favoriser les fréquences et les traversées plutôt que des lignes de cabotage moins utiles pour les déplacements quotidiens. Au ponton Cité du vin, l’offre a été conçue de manière intermodale avec un rabattement sur le tram B qui permet de rejoindre les Hangars mais aussi les Quinconces plus rapidement qu’en Bato. »
Avec l’offre actuelle, les usagers mettent en moyenne 36 minutes pour rallier les Quinconces depuis Lormont. Avec la future offre, ils mettront 5 minutes de moins sur le temps de parcours, estime la métropole, tandis que la fréquence de la ligne Lormont-Cité du vin augmentera de 75% en semaine et de 50% le week-end.
Enfin, après l’inauguration récente d’un ponton à Darwin, d’autres seront prochainement ouverts pour favoriser le cabotage, dont celui du Belvédère. L’objectif de la métropole est de passer de 380 000 voyageurs environ en 2023 à 780 000 en 2025.
Chargement des commentaires…