Nouvelle claque pour le football girondin. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Fédération française de football a exclu les féminines des divisions nationales. La décision a été prise après l’audition ce jeudi matin du club bordelais et d’un représentant du fonds d’investissement anglais Sphera Partners, repreneur annoncé de la section féminine du FCGB.
Le dossier présenté n’a pas convaincu la DNCG selon une information révélée par Sud Ouest. Si celle-ci se confirme, l’équipe féminine sera rétrogradée en 4e niveau (championnats organisés par chaque Ligue régionale) alors qu’elle devait commencer son championnat le 15 septembre contre Nice en Division 2, où, prise dans la tourmente financière des Girondins, elle venait d’être rétrogradée. A moins qu’un appel soit fait de cette décision par le fonds d’investissement Sphera Partners, en lice pour reprendre la section féminine.
Incertitudes
En redressement judiciaire, le club avait obtenu du Tribunal de commerce l’accord pour la création d’une nouvelle société financée par ce fonds anglais qui porterait les Girondines après l’obtention d’un numéro d’affiliation à la FFF. Ce montage étant toujours en chantier, la DNCG n’en a pas tenu compte.
Cette rétrogradation remet ainsi en cause le projet de rachat par Sphera Partners. Alors que Gérard Lopez, propriétaire du club, avait manifesté son intention de se séparer de cette section, l’avenir des Girondines est bien sombre. Leur équipe engagée en U19 national en fera elle aussi les frais.
Malgré un bon parcours en Division 1, l’équipe féminine a subi la relégation de l’équipe masculine et a vu son budget baisser au point de devoir se séparer de ses meilleures joueuses dont quatre internationales françaises. En juillet 2022, la section avait eu le soutien de quatre clubs professionnels et de haut niveau féminins de Bordeaux et de la Métropole : Mérignac Handball, Les Lionnes (rugby), les Burdis (volley) et l’USB water polo. Ça n’aura pas suffi.
Chargement des commentaires…