Il y a un an, Maëlle et Mathieu, tous deux sourds, ont tragiquement perdu leur fils Nolan, âgé de quatre ans. A la suite d’un accident domestique, il avait été emmené aux urgences du CHU de Pellegrin dans un état de mort cérébrale. Les parents, en état de choc, n’avaient alors pas compris les explications du personnel soignant, faute d’interprète en langue des signes.
Ce drame, révélé en mars 2024 par Rue89 Bordeaux, nous avait été relaté après une enquête publiée en février sur la communauté sourde de la métropole bordelaise. Elle réclame des services plus adaptés dans les diverses administrations, conformes à la loi du 11 février 2005. La capitale girondine accuse un retard sur l’inclusion dû au manque d’interprètes.
Egalité des droits
Sandrine Herman, réalisatrice et comédienne française, s’est saisie du drame de Nolan. Elle signe le documentaire Sans voix, réalisé dans le cadre de « L’Œil et la Main », une émission bilingue en Langue des Signes Française (LSF) et en français, diffusée sur France 5.
« Dans ce documentaire, je cherche à comprendre les blocages qui persistent encore aujourd’hui. […] Cette enquête propose des solutions pour garantir un accès égal aux services pour la communauté sourde et assurer une véritable égalité des droits. »
La réalisatrice a interrogé des acteurs des services publics et des militants sourds, ainsi que l’auteur de l’article de Rue89 Bordeaux, Walid Salem. Elle a tenté de comprendre pourquoi la loi de 2005 – pour établir l’égalité des chances et les droits pour toutes les personnes en situation de handicap – peine en 2024 à imposer la mise en place de moyens de communication pour les sourds.
Le documentaire, de 25 minutes, sera diffusé le lundi 30 septembre à 12h55 sur France 5.
Chargement des commentaires…