Média local avec zéro milliardaire dedans

Une aide flambant neuve pour remplacer les chauffages au bois polluants à Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole a voté vendredi un Fonds air bois de 10 millions d’euros afin d’aider ses habitants à renouveler les appareils de chauffage au bois anciens et des foyers ouverts, responsables du tiers des émissions de particules du territoire. La moitié du parc d’appareils peu performants doit être remplacée afin de respecter les nouvelles normes de qualité de l’air.

,
Édition abonnés
Une aide flambant neuve pour remplacer les chauffages au bois polluants à Bordeaux Métropole
Cheminée dans un restaurant à Bordeaux. Un tel foyer ouvert est très énergivore.

« Le bois constitue la première énergie renouvelable sur le territoire de Bordeaux Métropole, son tarif est attractif pour le chauffage résidentiel et il contribue à une activité économique fondamentale pour les territoires ruraux néo-aquitains », rappelle d’emblée la métropole dans la délibération votée le 28 septembre dernier.

Toutefois, poursuit-elle, « le chauffage au bois utilisé dans de mauvaises conditions, que ce soit par le recours à des équipements anciens, ou des usages et pratiques inadaptés, est responsable de pollutions atmosphériques locales de fond ».

10000 appareils de chauffage à remplacer

Dans la métropole, la combustion du bois représente en effet 87% des émissions de particules du secteur résidentiel. Ce dernier représente lui-même 40% de l’ensemble des émissions globales de particules fines (PM10), et 52% des émissions de particules très fines (PM2,5), contre respectivement 32% et 29% pour le secteur routier. Ainsi, le chauffage au bois est régulièrement à l’origine de pics de pollution, lors d’épisodes de froid.
Pour y remédier, le conseil de Bordeaux Métropole a entériné la création d’un Fonds air bois doté de 10 millions d’euros. Il va subventionner le renouvellement de 4000 appareils de chauffage au bois anciens et foyers ouverts dans un premier temps, de 2025 à 2027, puis de 6000 appareils supplémentaires d’ici 2030. Cela correspondra à environ la moitié du parc d’appareils non performants.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Ademe

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Accro au pin maritime, la forêt des Landes vers le plein d’essences ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Des logements tout nouveaux, trop chauds à Bordeaux
Partager
Plus d'options