Média local avec zéro milliardaire dedans

L’avenir de l’info locale débattue en off des Tribunes de la presse

Les médias locaux sont ils en danger ? Alors que plusieurs titres ont fermé ou traversent une mauvaise passe, le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine invite le public à en débattre avec les journalistes ce vendredi 22 novembre au Marché des Douves, en off des Tribunes de la presse. Les échanges seront suivis d’un concert avec les Frères Cormier.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’avenir de l’info locale débattue en off des Tribunes de la presse

« L’avenir du progrès », c’est la thématique choisie cette année par Les Tribunes de la presse, qui ont ouvert ce mercredi 20 novembre à Bordeaux, avec deux jours de conférences en libre accès au TNBA ou à l’IJBA.

En off de cet évènement, le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine pose la question de l’avenir de l’information elle-même, plus particulièrement telle qu’elle est traitée par les médias locaux, à l’occasion d’un débat public lce vendredi 22 novembre à 18h au Café du Marché des Douves.

Seront ils les victimes du progrès ? Les virages que représentent le numérique, l’explosion des réseaux sociaux, les nouveaux modes de consommation de l’info qu’ils entraînent et le bouleversement des modèles économiques, sont de plus en plus compliqués à négocier pour les médias. Pour le meilleur et pour le pire, la presse locale, qui n’a pas derrière elle d’investisseurs aussi puissants que les médias nationaux, subit les répliques de ce séisme.

Des rencontres et un concert

Ainsi, à Bordeaux, des titres ont disparu – tout récemment Aqui.fr – ou traversent une passe difficile – à l’instar du plan social en cours chez Sud Ouest ou de l’appel au soutien de ses lecteurs par Rue89 Bordeaux. D’autres titres repensent complètement leur approche de l’info locale.

Quelles sont les stratégies en vigueur ? Peut-on encore créer et faire vivre un média ? Comment veiller à l’indépendance des rédactions et au pluralisme ? Le public pourra débattre de ces questions avec Mickaël Bosredon (20 Minutes Bordeaux), Violaine Attimont (RCF Bordeaux, coprésidente du Club de la presse), Yann Saint-Sernin (Sud Ouest / Société des journalistes), Anne-Sophie Novel (auteure de Les médias, le monde et nous), Jean Berthelot de la Glétais (Podcastine) et Flo Laval ou Clémence Postis (Revue Far Ouest), et Charles Lucazeau, porte-parole de Coop-medias.

Les échanges seront animés par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux) et suivis à 20h d’un concert de jazz New Orleans avec les Frères Cormier. La soirée est gratuite et ouverte à toutes et tous,sur inscription en cliquant sur ce lien : https://webquest.fr/…


#Club de la Presse de Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options