Média local avec zéro milliardaire dedans

Un nouveau Bato entre Bègles et Bordeaux

Une nouvelle liaison de la navette fluviale, inaugurée ce jeudi, entrera en service ce samedi 9 novembre. Elle permet de rallier le ponton Benauge, sur la rive droite de Bordeaux, au port de plaisance de Bègles en 22 minutes.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un nouveau Bato entre Bègles et Bordeaux
Le Bato compte désormais 3 lignes

Une nouvelle liaison de transport collectif, la ligne 3 du Bato, navette fluviale de Bordeaux Métropole, a été inagurée ce jeudi 7 septembre.

« Les trajets domicile-travail traditionnels seront facilités par cette ligne, a déclaré Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Mais un autre usage, j’en suis sûr, va se développer : permettre de faire découvrir à beaucoup de métropolitains tous ces aménagements effectués sur les bords de la Garonne durant ces dernières années. »

À Bordeaux, la toute jeune navette fluviale poursuit son développement déjà entamé durant l’année 2024. La ligne de Bato 3, accessible le samedi 9 novembre à partir de 9h30, va relier le ponton Benauge et le port de plaisance de Bègles.

Un gain de temps de près de 30 minutes

Plus qu’une simple balade sur les flots, cette nouvelle connexion permet un gain de temps considérable pour les usagers :

« D’après l’application TBM, cette ligne sera bien plus rapide que le tramway ou le bus, indique Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles et vice-président de Bordeaux Métropole en charge des mobilités. Il faut actuellement entre 50 minutes et 1 heure pour faire un trajet Bordeaux-Bègles : avec le Bato, il faudra seulement 22 minutes. »

Voyage d’inauguration entre le ponton Benauge et le port de plaisance de Bègles, le 7 novembre 2024. Photo : SC/Rue89 Bordeaux

Des nouveaux aménagements ont été réalisés tels que des abris, des panneaux informatifs et des espaces de stationnement pour vélos, et l’ouverture de deux nouveaux pontons. Le réseau du Bato passe désormais d’une seule ligne à trois (voir ci-dessous)

Avec un service quotidien de 6h30 à 22h30, l’extension du réseau vise à « réduire la pression sur les infrastructures routières et à encourager une mobilité douce ». Les développement de ces navettes sur la Garonne doit se prolonger dans les prochaines années, avec la mise en place de nouveaux pontons – notamment celui du Belvédère en 2025 – ainsi que de quatre sites d’embarquement supplémentaires à l’horizon 2028.

Une demande croissante

« L’année prochaine, deux nouveaux bateaux vont rejoindre la flotte. Ce service va prendre toute sa vocation : en termes de fréquentation, on envisage de plus que doubler le trafic sur ce service », détaille Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, exploitant du réseau TBM.

Au sein de la métropole de Bordeaux, les navettes fluviales ont comptabilisé près de 378 000 voyages sur les 12 derniers mois, soit une hausse de fréquentation de 11%.

La flotte de navires hybrides électriques, aujourd’hui composé de 5 bateaux, sera renforcée pour atteindre un total de 7 embarcations en 2025.


#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options