Ils sont allés jusqu’à faire un post sur Instagram pour dénoncer l’état de leur établissement. « Notre lycée tombe littéralement en ruines » écrit l’association des élèves du lycée Brémontier à Bordeaux. Comme une bouteille jetée à la mer, ils écrivent :
« Les conditions de travail pour les enseignants et les élèves sont déplorables !!! Nous avons besoin d’aide. La région Nouvelle Aquitaine, l’éducation nationale doivent agir ! »
Fenêtre tombée pendant les cours, plâtre qui s’effrite, trous et infiltration d’eau dans les mures, chute des faux plafonds… on aurait du mal à le croire si chaque problème n’était pas documenté en photos, justifiant l’inquiétude des élèves et des enseignants.
« Situation de crise »
Plusieurs bâtiments composent le lycée Brémontier. Deux sont particulièrement touchés : le bâtiment B tout juste rénové et livré en 2021 qui a connu un dégâts des eaux, et le bâtiment A datant lui des années 1980.
« Il est possible qu’il y ait de l’amiante dans ce bâtiment, s’inquiète Mathilde, élève membre de l’association. Il y a des plaques qui tombent du plafond avec beaucoup de poussière, il y a des odeurs de vomi qui viennent des murs au point qu’il est parfois difficile de rester dans la pièce. »
Dans leur post Instagram, les élèves relèvent « des équipements défectueux » :
« Ascenseur en panne limitant l’accès pour les personnes à mobilité réduite, hottes aspirantes des laboratoires de science inefficaces, équipements neufs de la cantine de mauvaise qualité qui doivent être changés, de très nombreuses malfaçons dans la récente rénovation de deux bâtiments, rupture de canalisation entraînant la fermeture d’un bâtiment depuis le 4 novembre, perturbation des cours depuis la rentrée des vacances de Toussaint et inquiétude concernant notre capacité d’accueil de tous les élèves en janvier. »
Le 10 octobre, les enseignants débrayent pour dénoncer ces faits. Le 12 décembre, une nouvelle mobilisation a lieu pour dénoncer « la situation de crise ». Toujours pas de solution.
Pas de date pour les travaux
Le lycée Brémontier, cours de l’Yser à Bordeaux, est un lycée général, technologique et professionnel qui propose des filières complètes allant du Bac Pro jusqu’au BTS et accueille plus de 1000 élèves. Les travaux effectués dans le bâtiment B, livré en 2021, ont été financés par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 17 millions d’euros.
Sollicitée, la Région a répondu par écrit :
« Le bâtiment B, inondé le jeudi 31 octobre, veille d’un long week-end férié, la Région a remis en route l’ensemble du chauffage. Des travaux d’urgence d’assèchement et de nettoyage ont été lancés et se poursuivent. Après vérification et remise en état, le 4e étage et le rez-e-chaussée ont été remis en service. Cependant, des désordres importants ont été constatés sur les plafonds en brique des étages 1 à 3 qui restent condamnés dans l’attente du passage de l’expert de l’assurance programmé ce mercredi [18 décembre]. »
« Des estimations pour la remise en état de ces 3 niveaux sont en cours » poursuit la Région et « les travaux nécessaires arrêtés après le passage de l’expert seront programmés en suivant en tenant compte des contraintes d’interventions en site occupé ». Il est donc difficile d’annoncer une date de remise en service.
« Quant au bâtiment A, il a un étage très vétuste, des dysfonctionnements sur le réseau informatique et des désordres en façade arrière qui ne présentent pas de danger immédiat. Aucune date pour la réhabilitation générale de ce bâtiment ne peut être communiquée », ajoute la Région qui affirme intervenir cependant « pour gérer la sécurité ».
Chargement des commentaires…