Média local avec zéro milliardaire dedans

LGV Bordeaux-Espagne, l’Arlésienne

Les Premiers ministres espagnol et portugais demandent à Paris d’accélérer le projet de ligne à grande vitesse de Bordeaux à la frontière. L’Y basque, les voies censées permettre aux trains espagnols de rallier Irun, a toutefois pris un nouveau retard, tandis que l’enquête publique sur la LGV Dax-Hendaye n’est même pas encore programmée côté Pays basque nord. Les grandes collectivités locales ont voté des motions contre ce projet et pour la modernisation des lignes.

,
Édition abonnés
LGV Bordeaux-Espagne, l’Arlésienne
Un train à grande vitesse de la Renfe

La liaison ferroviaire vers l’ouest de la péninsule ibérique est-elle le grand brûlé du transport en Europe ? « Actuellement aucun service transfrontalier direct n’existe sur ce réseau entre la France et l’Espagne ni entre le Portugal et Espagne, ni entre Irun et Hendaye », a rappelé Carlo Secchi, coordinateur du projet de corridor Atlantique porté par la Commission européenne, ce mercredi à Bordeaux lors d’une réunion de travail sur le sujet.

« Mais la ligne à grande vitesse au Portugal va permettre de réduire le temps de trajet entre Lisbonne et Madrid de 11h aujourd’hui à 6h en 2027, avec l’objectif de passer à moins de 4h30 d’ici 2030, poursuit-il. Et d’ici 2029, l’Y basque connectera le réseau espagnol à la France avec écartement des rails au standard européen [les voies espagnoles sont plus larges, NDLR]. Presque tout le réseau espagnol sera à grande vitesse. »

Y basque

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#LGV

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


« Freinage d’urgence contre les LGV du Sud-Ouest » : une mobilisation festive malgré la pression policière

Photo : SC/Rue89 Bordeaux

L’opération « Freinage d’urgence contre les LGV du Sud-Ouest » brave l’interdiction de manifester

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options