Construit sans permis, un local accueille le centre médical Sapiens à Darwin
Ouvert au printemps 2024, le centre médical situé au cœur de l’écosystème Darwin se trouve sur une parcelle « sans droit à construire ». La Mairie de Bordeaux découvre tout juste la situation alors que la SAS Les Forges évoque une solution provisoire. De son côté, le médecin du cabinet Nicolas Delvau poursuit son activité, en espérant que les locaux qu’il loue soient rapidement régularisés.
Les locaux de 66 m2 ont été réalisés par Emmaüs et Darwin Woodstock Photo : MB/Rue89 Bordeaux
C’est un cabinet des plus atypiques. Ouvert au printemps 2024, le centre médical Sapiens accueille ses patients sept jours sur sept, de 9h à 22h.
À l’origine de ce projet, un homme tout aussi atypique : Nicolas Delvau, 50 ans, belge d’origine et médecin urgentiste de formation. Passé par les CHU d’Angers, Fort de France ou encore Lille, ils achètent en 2017 avec son épouse un camion de l’armée allemande et embarquent leurs quatre enfants dans un périple de Bruxelles à Tokyo.
Ils poursuivent ensuite leur route jusqu’en Asie du sud-est, avant de s’offrir une parenthèse de deux ans en Nouvelle-Calédonie, où le praticien se parfait à la médecine générale. Après un dernier road trip aux Etats-Unis, la famille s’installe en 2022 à Bordeaux.
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…