Les trains de nuit pourraient bien revoir le jour à Bordeaux
L’Etat vient de passer une importante commande de locomotives et de voitures-couchettes, ce qui permettrait l’ouverture des lignes de trains de nuit Bordeaux-Nice et Bordeaux-Strasbourg. A condition toutefois que soit ouvert un nouveau centre de maintenance des futures rames, envisagé du côté de Nice, ce qui n’est pas acquis dans le contexte budgétaire.
Modifié le
Ajout précisions ministère des transports
·
4 minutes
Partager
Manifestation pour les trains de nuit en gare Saint-Jean le 11 septembre 2023 Photo : DR
Depuis décembre 2024, il est possible pour les Girondins de rallier la capitale en train de nuit… à condition de monter dans le Tarbes-Paris à Biganos, départ à 22h48. Car aucune ligne nocturne ne part, n’arrive ou ne transite par Bordeaux, au grand dam du collectif Oui au train de nuit, qui avait organisé une manifestation gare Saint-Jean en septembre 2023, avec la participation de plusieurs élus locaux, dont le maire, Pierre Hurmic.
Ce mercredi 19 février, ce collectif salue dans un communiqué « une victoire pour les usagers et les territoires » : pour la première fois depuis 45 ans, l’Etat vient en effet de commander 180 voitures-couchettes et 27 locomotives pour les 6 lignes de nuit déjà existantes, avec des options pour 160 voitures et 15 locomotives supplémentaires, « ce qui permettra de déployer des trains de nuit région-région ».
Cet article fait partie de l’édition abonnés.
| Déjà abonné ?
Connectez-vous
Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture
Chargement des commentaires…