Média local avec zéro milliardaire dedans

Les trains de nuit pourraient bien revoir le jour à Bordeaux

L’Etat vient de passer une importante commande de locomotives et de voitures-couchettes, ce qui permettrait l’ouverture des lignes de trains de nuit Bordeaux-Nice et Bordeaux-Strasbourg. A condition toutefois que soit ouvert un nouveau centre de maintenance des futures rames, envisagé du côté de Nice, ce qui n’est pas acquis dans le contexte budgétaire.

,
Édition abonnés
Les trains de nuit pourraient bien revoir le jour à Bordeaux
Manifestation pour les trains de nuit en gare Saint-Jean le 11 septembre 2023

Depuis décembre 2024, il est possible pour les Girondins de rallier la capitale en train de nuit… à condition de monter dans le Tarbes-Paris à Biganos, départ à 22h48. Car aucune ligne nocturne ne part, n’arrive ou ne transite par Bordeaux, au grand dam du collectif Oui au train de nuit, qui avait organisé une manifestation gare Saint-Jean en septembre 2023, avec la participation de plusieurs élus locaux, dont le maire, Pierre Hurmic.

Ce mercredi 19 février, ce collectif salue dans un communiqué « une victoire pour les usagers et les territoires » : pour la première fois depuis 45 ans, l’Etat vient en effet de commander 180 voitures-couchettes et 27 locomotives pour les 6 lignes de nuit déjà existantes, avec des options pour 160 voitures et 15 locomotives supplémentaires, « ce qui permettra de déployer des trains de nuit région-région ».

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options