Difficile d’imaginer plus mauvais timing. Alors que Bordeaux accueille en octobre le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS), la métropole renonce à financer la Foncière solidaire Nouvelle-Aquitaine, qui devait « remédier à la précarité et à la dépendance immobilière » des acteurs de ce secteur, et en les fédérant avec une logique de filière.
Ce projet était porté par une association de préfiguration, qui attendait un million d’euros de la collectivité pour abonder le capital d’une coopérative, et lancer des opérations immobilières. Mais Bordeaux Métropole, qui avait inscrit en 2022 le développement de cette foncière dans sa feuille de route ESS, fait machine arrière.
« C’est la différence entre une ambition et l’inscription au budget, qui aurait du intervenir l’an dernier, avant les contraintes budgétaires, qui ont amené la métropole à questionner sa décision », déplore Elise Depecker, présidente de la Foncière solidaire.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…