Média local avec zéro milliardaire dedans

Bordeaux Métropole s’endette pour ses chantiers, et s’apprête à gérer le grand stade

Le conseil de Bordeaux Métropole a adopté ce vendredi un budget 2025 de près de 2,2 milliards d’euros. Dans un contexte de baisse des crédits de l’Etat, il entend maintenir ses dépenses d’investissement, notamment dans les transports publics et la rénovation urbaine, avec un recours important à l’emprunt. L’opposition s’en inquiète, ainsi que de la probable reprise en régie du stade Bordeaux Atlantique.

,
Édition abonnés
Bordeaux Métropole s’endette pour ses chantiers, et s’apprête à gérer le grand stade
Le conseil de Bordeaux Métropole a adopté son budget 2025 ce vendredi 4 avril

L’effort de 2,2 milliards d’euros exigé aux collectivités locales dans la loi de finance 2025 du gouvernement Bayrou, dont le gel de la TVA reversée, se traduit pour la métropole bordelaise par une réduction de 36 millions d’euros de ses recettes, et de 1 à 2 millions de réduction du fonds vert, destiné à soutenir l’investissement.

Alors que ces entrées dévissent, les dépenses de Bordeaux Métropole augmentent – de 4,9% pour le budget fonctionnement (à 1,21 milliard d’euros, dont 342 millions d’euros pour les dépenses de personnel), avec par exemple 17 millions de charges de transports à reverser à Keolis pour TBM, ou l’entrée en service de nouveaux dispositifs (400000€ pour Métropole rafraichissante par exemple).

965 millions d’euros d’investissements

Les investissements sont aussi en hausse – 805 millions d’euros l’an dernier, 965 en 2025. Vice-présidente en charge des finances, Véronique Ferreira évoque la « montée en puissance des chantiers » tels que ceux des bus express (40 millions pour l’achèvement de la ligne G, 17 pour l’acquisition des bus), du RER métropolitain (31 millions, notamment pour aménager les gares, dont la Médoquine) ou du pont de pierre (8,5 millions en 2025).

Les dépenses d’équipements pour les mobilités (291 millions d’euros) demeurent ainsi le premier poste d’investissement de la métropole, devant la « valorisation du territoire » (288,4 millions). Celle ci englobe les aides à la rénovation énergétique et au logement social, les grands chantiers de renouvellement urbain (9,3 millions pour les Aubiers, par exemple).

Pour maintenir ce niveau élevé, la métropole prévoit un recours massif à l’emprunt – 608 millions d’euros sur les 965 d’investissements. Conséquence : l’envol (+24%) de la dette, à 1,9 milliard d’euros contre 1,51 milliard au budget 2024.

« Nous poursuivons nos efforts plus que nécessaires pour réussir la transition écologique et sociale de Bordeaux Métropole (…) même si l’Etat nous fait payer le prix de sa gestion calamiteuse avec un choc sans précédent de 36 millions et qui va se reproduire dans les années à venir », lance Claudine Bichet, vice-présidente en charge du Climat et de la Transition énergétique.

« Liquidation totale »

Emmanuel Sallaberry, coprésident de la commission des finances de la métropole, et élu de l’opposition, parle d’un budget « inquiétant ». Il dénonce l’augmentation (de 21 millions d’euros) de la masse salariale, l’explosion (+150% en 5 ans) des charges financières pour le remboursement de la dette (45 millions par an), et la diminution de 79% de l’épargne. Le tout « sans prévoir de grands projets d’infrastructures lourdes, y compris pour rénover le tram ».

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bordeaux métropole

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options