Pure Salmon sera-t-il entraîné par le fond en raison des eaux souterraines ? L’autorité environnementale, ainsi que les établissements publics en charge de la gestion des nappes profondes et de l’estuaire, avaient demandé une expertise du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières), sur l’impact des pompages gigantesques nécessaires à l’exploitation de sa ferme à saumons du Verdon.
Pour renouveler l’eau de ses bassins, où doivent être produits 10 000 tonnes de poissons par an, Pure Salmon prévoit en effet des forages dans les nappes superficielles (plio-quaternaire), composées d’eau saumâtre (salée). Elle doit y prélever 2,37 millions de m3 par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en eau potable d’une ville de plus de 40 000 habitants.
Vases communicants
Or cela aurait bien une « incidence significative » sur la nappe profonde d’eau potable (Eocène), située entre 40 et 60 mètres de profondeur. Celle-ci a perdu entre 6,5 et 15 cm de niveau avec des essais qui ont consisté à pomper de 47 m3/h, soit une baisse extrapolée entre 37 et 85 cm dans les conditions annoncées d’exploitation, entre 240 et 270 m3/heure. Et un risque que, par un phénomène de vases communicants, l’eau des nappes superficielles ne s’infiltrent dans l’éocène.
Ces conclusions ont entrainé un avis négatif de la CLE (commission locale de l’eau) sur le projet de Pure Salmon, le 26 mars dernier, jugé incompatible avec le SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) des nappes profondes de Gironde :
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…