Les « ateliers décloisonnés » étaient une particularité existant depuis 40 ans à l’école Martinon, à Gradignan, inspirés des méthodes de Célestin Freinet, le pédagogue français dont une rue voisine porte le nom. Chaque semaine pendant un peu plus d’une heure, des parents venaient y présenter à l’ensemble des classes, réunies pour l’occasion, un sujet inspiré de leur métier.
« Un papa, prof de géologie à l’université, est par exemple venu parler des volcans aux enfants », raconte une mère d’élève ce mardi 15 avril devant l’école.
Comme une grande majorité des parents – plus de 130 sur 170 élèves scolarisés –, celle-ci a signé une lettre ouverte dénonçant la fin de ces ateliers. Cette décision est intervenue suite à la mise sous tutelle de l’école Martinon par l’inspectrice de l’éducation nationale (IEN) du secteur, Fabienne Helbig.
« Malhonnêteté manifeste »
A l’origine de cette mesure rare, une vacance du poste de directrice de l’établissement, partie pour un changement de voie professionnelle, et dont la remplaçante a ensuite été rapidement arrêtée pour maladie. Mais les parents d’élèves dénoncent dans leur lettre ouverte les « arguments biaisés justifiant cette mise sous tutelle » :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…