« Les occupations illégales de terrains publics ou privés n’ont pas leur place dans le département de la Gironde. »
C’est par ces mots que le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a annoncé dans un communiqué de presse, lundi 4 août, l’évacuation « d’une centaine de caravanes et véhicules » installée depuis le 27 juillet sur le terrain omnisports de Chante-Cigale, à Gujan-Mestras. Une communauté évangéliste s’était implantée sur ce complexe sportif faute de place dans les aires de grand passage du secteur, notamment dans celle du Porge, et avait l’intention de n’y séjourner que quinze jours, conformément à la loi.
L’évacuation s’est déroulée sans incident, selon la préfecture, et fait suite à la publication d’un arrêté préfectoral préalable de mise en demeure de quitter les lieux, confirmée par une ordonnance du tribunal administratif de Bordeaux le 1er août.
Plaintes et tensions avec la mairie
Deux plaintes ont, par ailleurs, été déposées par la mairie de Gujan-Mestras juste après l’arrivée du convoi. La première cible la destruction d’équipements publics suite au découpage de grillages anti-intrusion lors de l’installation des véhicules. La seconde, elle, dénonce des violences envers l’élu Bernard Collinet, en charge de la sécurité de la commune, légèrement blessé à la main en chutant sur une de ces grilles, alors qu’il tentait de s’interposer à l’arrivée des gens du voyage.
« L’État et les collectivités locales se mobilisent pour réserver des aires d’accueil dans le cadre d’un schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage« , annonce le préfet, affirmant que des solutions d’implantation légales ont été proposées aux évacués.
Face aux plaintes répétées d’autres communautés de gens du voyage et pour respecter le schéma départemental d’accueil, la communauté d’agglomération du Sud Bassin avait agrandi en automne 2016 son aire de la Teste-de-Buche, jugée trop petite. Elle peut désormais accueillir 200 caravanes maximum sur un espace de 4 hectares.
Chargement des commentaires…