Média local avec zéro milliardaire dedans

Avec 41,6°C au compteur, Bordeaux bat son record de chaleur, la vigilance rouge est maintenue 

L’alerte rouge canicule déclenchée sur le département de la Gironde depuis ce lundi midi, reste active au minimum jusqu’à mercredi inclus. La vague de chaleur, qui a donné lieu à un nouveau record de température à Bordeaux, pourrait durer encore plusieurs jours.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Avec 41,6°C au compteur, Bordeaux bat son record de chaleur, la vigilance rouge est maintenue 
Le brumisateur du Jardin public est l’un des 14 disposés par la municipalité dans Bordeaux

Pour la première fois depuis 2022, l’alerte canicule – en vigueur depuis vendredi en Gironde – a viré au rouge tout comme celle concernant les feux de forêt. Et à Bordeaux, au même titre que 20 autres communes du Sud-Ouest, le record de chaleur est tombé. À 16 heures, le mercure a atteint 41,6 °C, battant ainsi un précédent record de 41,2 °C atteint le 23 juillet 2019.

« Les perspectives de Météo-France ne sont pas positives »

« Tous les indicateurs sont au rouge et les perspectives de Météo-France ne sont pas positives. Nous ne savons pas à quel moment la tendance va s’inverser », annonce Nicolas Hesse, le préfet délégué de Gironde pour la défense et la sécurité lors d’une conférence de presse tenue ce lundi après-midi.

La nouvelle n’a pas de quoi rassurer les Bordelais. Depuis quatre jours, ils subissent des vagues de chaleur intenses et devront affronter, à nouveau, les conséquences de cet épisode climatique extrême jusqu’à mercredi inclus, au minimum. C’est à ce moment précis qu’une nouvelle évaluation de la préfecture sera établie. Elle visera à maintenir, abaisser ou prolonger le degré d’intensité de la vigilance.

Mais l’épisode caniculaire « devrait durer plus de dix jours et enregistrer une intensité remarquable » prévient Patrick Gallois, prévisionniste à Météo-France, dans les colonnes du Monde. Dernière preuve en date, s’il en fallait une, du dérèglement climatique majeur en cours, avec une température moyenne qui a augmenté de 1,5° en 50 ans, et des épisodes caniculaires qui se multiplient depuis 20 ans.

Attention aux personnes exposées

Aussi, les autorités comptent sur la mobilisation générale.

« Seuil rouge, ça doit vouloir dire mobilisation totale des populations girondines et touristiques. La canicule, ainsi que les feux de forêt, sont l’affaire de tous, martèle le préfet délégué. On peut aussi compter sur l’action des maires et des élus locaux, avec une attention particulière pour les personnes exposées, c’est-à-dire les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, malades ou isolées, ainsi que les travailleurs. »

Les services départementaux ont ainsi pris les mesures nécessaires pour accompagner ces personnes vulnérables et « éveiller les consciences » afin que chacun puisse prendre ses responsabilités.

« L’octroi d’une heure supplémentaire d’aide à domicile par jour pour les personnes âgées isolées bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) en mode prestataire et le déclenchement d’une cellule d’écoute dédiée joignable au 05 56 99 66 99 » font aussi partie du dispositif de soutien mis en place par le département.

Le préfet rappelle aussi qu’il est fortement recommandé de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, d’éviter de sortir et de pratiquer du sport aux heures les plus chaudes ou encore de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches. Les manifestations publiques en extérieur ou dans un établissement recevant du public non climatisé sont quant à elles interdites. 

Des incendies en hausse en Gironde

Par ailleurs, la vigilance feux de forêt est passée au rouge. En Gironde, depuis le 15 juin, 247 incendies se sont déclarés et 120 hectares de parcelles ont brûlé, deux fois plus que sur toute l’année 2024, où 175 feux ayant ravagé 34 hectares de forêt -, annonce Nicolas Hesse. Le dernier en date a eu lieu ce lundi près de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, qui a brûlé près d’un hectare et nécessité l’évacuation de 23 personnes.

La chaleur et la sécheresse obligent à une mobilisation exceptionnelle des pompiers, avec quatorze groupes d’intervention déployés sur le terrain, contre quatre d’ordinaire. Les véhicules terrestres et aériens, comme les Dash transportant du retardant, ainsi que deux Canadairs et l’unité d’intervention et d’instruction de la sécurité civile basée à Libourne, patrouillent partout en Gironde pour prévenir les départs de feux.

La préfecture mobilise également les forces de sécurité intérieures de l’État, comme les policiers, gendarmes ou encore les huit patrouilles de l’Office national des forêts (ONF). L’alerte rouge, déclenchée pour les feux de forêt, ne correspond cependant pas au plus haut niveau d’alerte. Une vigilance noire “interdirait à quiconque de se rendre en forêt” prévient le préfet délégué. 

Pour éviter les risques, la Gironde interdit les activités physiques non encadrées par un professionnel et autorise celles encadrées par un professionnel seulement l’après-midi. Aucun engin à moteur ne doit figurer dans la forêt. Les sites d’activités de loisirs aménagés, culturels et sportifs sont ouverts uniquement le matin tant que l’alerte rouge est en vigueur. Les bases nautiques et les plages restent, elles, toujours ouvertes.


#canicule

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options