« Une perte de temps de trajet d’environ 30 minutes entre le centre-ville d’Andernos et le centre-ville de Bordeaux avec un trajet passant d’1 heure 30 aujourd’hui à 2 heures », et un parcours rallongé de 15 à 30 minutes pour rallier Lège-Cap-Ferret. Telles seront les conséquences pour les voyageurs du remplacement au 1er septembre de l’actuelle ligne 412 par le car express Bordeaux-Lège, affirme le conseiller municipal et métropolitain de Talence, Guillaume Garrigues.
Membre de la commission transports de Bordeaux Métropole, cet élu du groupe de droite Métropole Commune(s) a comparé les fiches horaires des services présents et futurs pour parvenir à cette conclusion. L’allongement des temps de parcours s’explique par les changements que devront désormais effectuer les usagers sur cette ligne de cars interurbain, la plus fréquentée du réseau néo-aquitain avec 1000 voyages quotidiens.
Correspondances « très variables »
Alors que le 412 passait par les centre-villes d’Andernos, d’Arès et de Lège, ainsi que par la presqu’île du Cap Ferret, la nouvelle ligne 410 desservira en effet uniquement des arrêts sur la route départementale 106 entre Bordeaux (Quinconces ou gare Saint-Jean) et le pôle d’échange intermodal (PEI) d’Arès-Lège. La ligne 410 n’aura ainsi que 18 arrêts, contre pas moins de 44 pour l’actuelle 412 entre la gare Saint-Jean et le PEI, et 26 arrêts de plus sur la presqu’île entre Lège et la Pointe.
Pour rallier leur destination finale, les passagers devront ensuite prendre une correspondance avec un bus du réseau Alego au rond-point de Querquillas pour rejoindre Andernos ou Arès, ou à l’échangeur d’Arès pour rejoindre Lège Cap Ferret.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…