Média local avec zéro milliardaire dedans

Le futur car express Bordeaux – Cap Ferret sera-t-il plus lent que le 412 bientôt supprimé ?

L’élu métropolitain Guillaume Garrigues alerte sur la dégradation du service pour les usagers qu’entraînera selon lui la suppression au 1er septembre de la ligne de car 412. Son remplacement par un car express nécessitera en effet d’emprunter des bus en correspondance au nord du Bassin d’Arcachon. La Région vante quant à elle l’augmentation de l’offre.

,
Édition abonnés
Le futur car express Bordeaux – Cap Ferret sera-t-il plus lent que le 412 bientôt supprimé ?
Un millier de personnes empruntent chaque jour la ligne 412, ici au départ des Quinconces à Bordeaux

« Une perte de temps de trajet d’environ 30 minutes entre le centre-ville d’Andernos et le centre-ville de Bordeaux avec un trajet passant d’1 heure 30 aujourd’hui à 2 heures », et un parcours rallongé de 15 à 30 minutes pour rallier Lège-Cap-Ferret. Telles seront les conséquences pour les voyageurs du remplacement au 1er septembre de l’actuelle ligne 412 par le car express Bordeaux-Lège, affirme le conseiller municipal et métropolitain de Talence, Guillaume Garrigues.

Membre de la commission transports de Bordeaux Métropole, cet élu du groupe de droite Métropole Commune(s) a comparé les fiches horaires des services présents et futurs pour parvenir à cette conclusion. L’allongement des temps de parcours s’explique par les changements que devront désormais effectuer les usagers sur cette ligne de cars interurbain, la plus fréquentée du réseau néo-aquitain avec 1000 voyages quotidiens.

Correspondances « très variables »

Alors que le 412 passait par les centre-villes d’Andernos, d’Arès et de Lège, ainsi que par la presqu’île du Cap Ferret, la nouvelle ligne 410 desservira en effet uniquement des arrêts sur la route départementale 106 entre Bordeaux (Quinconces ou gare Saint-Jean) et le pôle d’échange intermodal (PEI) d’Arès-Lège. La ligne 410 n’aura ainsi que 18 arrêts, contre pas moins de 44 pour l’actuelle 412 entre la gare Saint-Jean et le PEI, et 26 arrêts de plus sur la presqu’île entre Lège et la Pointe.

Pour rallier leur destination finale, les passagers devront ensuite prendre une correspondance avec un bus du réseau Alego au rond-point de Querquillas pour rejoindre Andernos ou Arès, ou à l’échangeur d’Arès pour rejoindre Lège Cap Ferret.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#RER métropolitain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options