Média local avec zéro milliardaire dedans

Entre extinction totale et retour de l’éclairage public, va-et-vient dans la métropole de Bordeaux

Le Haillan a lancé « J’allume ma rue », un dispositif permettant d’éclairer grâce à la géolocalisation de son téléphone. Éclairage public à la demande, modulation de l’intensité, retour de la lumière sur tout ou partie de leurs territoires … après avoir éteint leurs lampadaires pour des raisons d’économie et d’écologie, la plupart des villes de la métropole bordelaise remettent désormais la lumière, invoquant des questions de sécurité.

,
Édition abonnés
Entre extinction totale et retour de l’éclairage public, va-et-vient dans la métropole de Bordeaux
Dans une rue de Bordeaux la nuit

Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour… Au Haillan, on rallume les lampadaires… mais seulement quand on en a besoin. Entre minuit et 6 h, heures d’extinction de l’éclairage public, il suffit d’un clic pour rallumer pendant une dizaine de minutes. Le service ne demande ni téléchargement ni inscription : depuis un smartphone, les habitants se rendent sur le site www.jallume.fr et déclenchent l’allumage des lampadaires à proximité immédiate.

Les points lumineux sur le trajet s’éclairent et le restent pendant 10 minutes, avant l’extinction automatique, évitant ainsi toute surconsommation. 

Le Haillan (11342 habitants) fait partie de ces communes qui avaient choisi d’éteindre leur éclairage public plusieurs heures par nuit pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. L’extinction partielle des lampadaires au Haillan avait déjà permis de réaliser 30 % d’économies d’énergie.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#éclairage public

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options