Jour. Nuit. Jour. Nuit. Jour… Au Haillan, on rallume les lampadaires… mais seulement quand on en a besoin. Entre minuit et 6 h, heures d’extinction de l’éclairage public, il suffit d’un clic pour rallumer pendant une dizaine de minutes. Le service ne demande ni téléchargement ni inscription : depuis un smartphone, les habitants se rendent sur le site www.jallume.fr et déclenchent l’allumage des lampadaires à proximité immédiate.
Les points lumineux sur le trajet s’éclairent et le restent pendant 10 minutes, avant l’extinction automatique, évitant ainsi toute surconsommation.
Le Haillan (11342 habitants) fait partie de ces communes qui avaient choisi d’éteindre leur éclairage public plusieurs heures par nuit pour réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse. L’extinction partielle des lampadaires au Haillan avait déjà permis de réaliser 30 % d’économies d’énergie.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…