Média local avec zéro milliardaire dedans

Pour les 10 ans de la Cité du Vin, une tournée d’évènements d’ici juin 2026

La Cité du Vin, qui a accueilli plus de 3,5 millions de visiteurs depuis son ouverture le 1er juin 2016 à Bordeaux, fête son 10e anniversaire avec une saison culturelle éclectique, à l’image de l’ouverture internationale du site.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Pour les 10 ans de la Cité du Vin, une tournée d’évènements d’ici juin 2026
La Cité du vin, sur les quais de Bacalan

Un lieu sur la culture du vin dans toutes ses dimensions et origines, et non un espace promo pour le bordeaux : c’était le pari fait lors de l’ouverture de la Cité du vin. 10 ans plus tard, il semble tenu au regard du succès public : 3,5 millions de visiteurs, soit environ 400 000 par an – en légère baisse cependant l’an dernier (-7%, 390 000 entrées) en raison du contexte international, ou encore de la fermeture des lignes de Ryanair.

Si le chiffre est légèrement en deçà des projections initiales (450 à 500 000 visiteurs par an espérés), la Cité a surmonté l’année blanche de la crise sanitaire, remodelant entièrement dans la foulée son exposition permanente – un investissement de 8 millions d’euros, grâce aux subventions publiques de relance post-Covid. Et elle s’est imposée comme un incontournable d’un « sightseeing tour » de Bordeaux. Aujourd’hui, 55% de ces curieux sont étrangers, venus de 170 pays différents (au premier rang desquelles figurent l’Espagne, les États-Unis et le Royaume-Uni).

Expos, concerts, dégustations, colloques…

Le programme de la nouvelle saison de la Cité du vin, marquée par son 10e anniversaire, illustre cette volonté d’ouverture manifeste dans l’exposition « le tour du monde en 50 régions viticoles », qui ouvrira le 13 février avec une photo pour chacune de ces appellations ou pays partenaires de la Cité du vin.

Pour joindre le verre aux images, les vins du Pérou (le 19 février), de Turquie, nouveau venu parmi ces partenaires viticoles (le 19 mars) et les effervescents italiens (le 21 mai) figurent parmi les « afterworks dégustation » (à partir de 15,40€ l’entrée).  

L’éclectisme se retrouve dans les évènements de ce premier semestre. Son point d’orgue sera le week-end des 10 ans, les 6 et 7 juin. Un évènement gratuit, avec des dégustations et une soirée concert animée par le collectif L’Orangeade.

Les évènements marquants de l’année commencent avec un rencontre-dégustation (gratuite) sur le manga phénomène Les Gouttes de Dieu (10 millions d’exemplaires vendus dans le monde), avec la projection d’un épisode de son adaptation en série (le premier de la saison). C’est ce mardi 20 janvier, et c’est gratuit.

Le 13 février est prévu un colloque, « Le vin a-t-il un avenir sans culture ? » (entrée libre). Ses invités se demanderont comment le monde culturel peut soutenir une viticulture en difficulté en lien avec la baisse de la consommation. Le 24 mars, une projection-table ronde (gratuite elle aussi) s’interrogera d’ailleurs sur « l’émergence de nouvelles alternatives pour préserver la convivialité autour de la table »

Cité verte

Des soirées avec des invités spéciaux sont aussi au programme : un grande entretien avec Alain Juppé, le 30 janvier (gratuit mais c’est déjà complet). L’ancien maire de Bordeaux est considéré comme le « Fondateur de la Cité du vin ».

En effet, celle-ci est dirigée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, structure privée mais reconnue d’utilité publique présidée par Sylvie Cazes (à la tête du groupe viticole éponyme et ex élue de la majorité d’Alain Juppé), qui est elle aussi au programme d’un autre entretien le 16 juin. Mais la bâtiment a été principalement financé par les collectivités locales, à commencer par la Mairie de Bordeaux (38% de l’investissement qui avait dépassé les 80 millions d’euros), actuel propriétaire du bâtiment.

Alors que son inauguration avait été marquée par une manifestation des collectifs anti-pesticides, les dirigeants affirment que la Cité du vin défend les pratiques culturales respectueuses de la nature. « 78% des visiteurs trouvent que les sujets abordés dans l’exposition permanente les sensibilisent à la nécessaire préservation de l’environnement », assure Solène Jaboulet, directrice marketing de la Cité du Vin, qui souligne les engagements RSE non obligatoires pris par la Fondation, dont une comptabilité carbone et une Feuille de route environnementale pour 2030.

Dans cet esprit, Marie-Thérèse et Antoine Barthelmé, mère et fils à la tête du Domaine Albert-Mann, un Grand cru classé d’Alsace, expliqueront d’ailleurs leur pratique du bio et de la biodynamie lors d’un « grand entretien », le 17 mars. Une grande dégustation de vins bios de Nouvelle-Aquitaine est programmée le 12 mars. Une rencontre sur la biodiversité de la Garonne aura lieu le 19 mars.

Via sensoria, saison 2

Également dans une veine sociétale, la Cité proposera une conférence sur le vin sans alcool (le 30 mars). Ou encore, le 10 mars, peu après la Journée internationale des droits des femmes, une soirée « à la rencontre des femmes du vin », et Vinidames, un salon de vigneronnes de la cave Latitude 20.

A signaler aussi que la Cité du vin renouvellera cette année son parcours Via Sensoria, dédié cette année à tous les vins de Bordeaux en partenariat avec le CIVB (à partir du 1er avril). Elle propose aussi des séances cinéma-dégustations, avec L’aile ou la cuisse (le 25 février) et de Ce qui nous lie (29 avril), ou des sessions gastronomie, sur les associations entre vins et chocolats de Nouvelle-Aquitaine, cuisine asiatique ou pâtisseries.

L’an dernier, cette programmation culturelle, particulièrement destinée aux locaux et résidents de Bordeaux Métropole, avait attiré 3000 participants aux ateliers de dégustation et 5200 aux différents évènements et rencontres organisés en soirée, en 2025. La Cité du vin a par ailleurs hébergé 525 évènements d’entreprise, un élément essentiel pour l’équilibre économique du lieu, censé être autofinancé.


#Cité du vin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options