Média local avec zéro milliardaire dedans

La voie Eymet, coulée verte de Floirac bientôt bitumée pour faire place aux bus express

Après avoir lancé une pétition, un collectif appelle à manifester ce dimanche 22 février à Floirac pour protester contre la réalisation d’un corridor dédié à la ligne H du bus express sur la voie Eymet. Car cette ancienne ligne de chemin de fer, seul écrin de verdure dans la plaine de la rive droite, est devenue un lieu de promenade prisé des habitants.

,
Édition abonnés
La voie Eymet, coulée verte de Floirac bientôt bitumée pour faire place aux bus express
Sur la voie Eymet, le 18 février 2026

« Ça fait partie des incontournables, on vient s’y promener tous les jours », explique Alain, 67 ans. Il est presque 13h ce mardi et ce retraité et sa femme, Dominique, profitent de l’éclaircie pour venir balader leur terrier sur la voie Eymet, à Floirac.

« C’est la plus proche de chez nous, il n’y a pas de circulation et on peut lâcher le chien, poursuit Alain. Sinon, on va au parc du Cypressat à Cenon ou à la Burthe dans le Haut Floirac, mais il faut prendre la voiture. »

Ancienne ligne de chemin de fer reliant Bordeaux à l’Entre-Deux-Mers (où son prolongement est devenu la piste cyclable Lapébie), la voie Eymet est actuellement un chemin piéton d’environ 800 mètres, bordé d’arbres et de verdures. Il attire un public varié de marcheurs, joggeurs, cyclistes…. « J’y viens souvent », explique Stéphanie, 45 ans.

« Pour aller sur les parcs de Coteaux, il faut prendre la voiture, et sur les quais, il y a beaucoup de cyclistes qui roulent vite et vous klaxonnent sans arrêt, ce n’est pas le plus agréable avec les enfants. C’est dommage de gaspiller ce lieu avec une voie de bus, alors qu’on a déjà ce qu’il faut avec la ligne H1, qui a un beau circuit d’Artigues à l’hôpital Pellegrin. Pour moi ce n’est pas nécessaire. »

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Bordeaux, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Transports

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Ces candidats qui veulent un retour en force de la voiture dans Bordeaux

Photo : MB/Rue89 Bordeaux

Les LGV Bordeaux-Toulouse-Dax roulent vers l’inconnu

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options