Carte interactive
Dernières publications
Photo : SB/Rue89 Bordeaux
Élections européennes : l’extrême droite triomphe aussi en Gironde, les législatives en ligne de mire
Le Rassemblement national sort largement en tête des élections européennes en Gironde où, avec 28,88% des voix, il réalise néanmoins un score inférieur à la moyenne nationale (voir carte interactive ci-dessous). La dissolution de l'Assemblée nationale la met aux portes du pouvoir, les élus girondins de gauche appellent à l'union.
Photo : cc/Flickr/Gérard
Dans quels quartiers vivent les riches à Bordeaux ?
L’Observatoire des inégalités a publié, ce mercredi 5 juin, la troisième édition de son "Rapport sur les riches en France". A partir des données de 2021, le constat confirme une tendance nationale : les riches sont moins nombreux, mais plus riches, notamment à Bordeaux.
La nuit, la métropole bordelaise s’éteint peu à peu
Afin de réduire la facture énergétique et la pollution lumineuse, plusieurs communes s'essaient depuis 2015 à l'extinction de l'éclairage public la nuit, sans nuire à la sécurité de ses habitants. Par Louise Saubade et Sébastien Rouet.
Photo : Sébastien Rouet / Rue89 Bordeaux
A Bordeaux, une exposition alerte sur « L’autre réalité de la corrida »
Jusqu'au lundi 16 juillet, la Fédération des luttes pour l'abolition des corridas organise une exposition pour dénoncer la tauromachie et "montrer ce qu’on ne voit pas" à l'heure où le bien-être animal fait débat.
Photo : Sébastien Ladeuix.
Avec la piscine du Pinsan, la métropole sortira un peu la tête de l’eau
La future piscine intercommunale – à Eysines et au Haillan – du domaine du Pinsan, fait partie du « Plan piscines » lancé en mars 2017 par Bordeaux Métropole. Objectif : construire ou rénover 14 complexes du genre sur son territoire, qui en manque cruellement. D'autant que les chantiers en cours contribuent à diminuer encore le faible nombre de bassins sur l'agglomération bordelaise.
Photo : DR
Les épiceries solidaires étendent leurs rayons en Gironde
S'il n'y a pas de chocolatine à 15 centimes, les épiceries sociales et solidaires proposent de quoi se mijoter des petits plats à des prix plus que compétitifs. Face à la précarité, elles se multiplient en Gironde, et s'ouvrent à un public de plus en plus large.