Brèves 

De nouvelles applis mobiles et navettes chez TBM en 2017

Après un bon bilan 2016, TBM (transports de Bordeaux Métropole) va lancer de nouveaux services en 2017.

La fréquentation du réseau TBM (transports de Bordeaux Métropole) a augmenté de 5,6% en 2016, soit l’une des plus fortes progressions enregistrés en France dans les transports urbains. Cela a représenté 7 millions de voyages supplémentaires, dont 500000 à l’occasion de l’Euro de foot, pour un total de plus de 140 millions de voyages.

Au rayon satisfactions : la bonne tenue des navettes fluviales Bat3 (320 930 voyages), les V3 (2,6 millions d’emprunts), la nouvelle Liane 1+ (gare-aéroport), ou encore le bon démarrage de l’extension de la ligne C vers Blanquefort, qui avec 5000 voyageurs/jour a déjà atteint ses objectifs.

Parmi les interrogations pour les mois à venir : quel sera le degré de surcharge du réseau par les voyageurs qui descendront en juillet des TGV gare Saint-Jean, alors que la nouveau bus à haut niveau de service ne sera prêt qu’en 2019 ? Même handicap pour l’Arena de Floirac, où dès la fin de cette année se tiendront 110 spectacles par an, dont certains attireront 11500 personnes dans une zone actuellement mal desservie.

Du côté des améliorations du service attendues cette année, Bordeaux Métropole va mettre en place une navette au Bouscat pour la barrière du Médoc, actuellement évitée par les lignes de bus, du fait des travaux du tram D. Elle envisage également, sans plus de précisions pour l’instant, une nouvelle ligne de bus entre Pessac Alouette et le Haillan Rostand, c’est à dire dans la zone de l’Aéroparc.

Les nouveautés sont aussi virtuelles. Pour trouver l’itinéraire et le mode de transport le plus adapté à son trajet, l’appli TBM propose déjà de comparer les temps de distance et disponibilité des solutions mobilité – voiture, vélo, transports en commun, marche à pied et autopartage. Elle intègre désormais le covoiturage, via Boogi, le BlaBlaCar du domicile-travail.  Ce service pourra ainsi profiter des 283000 utilisateurs de l’appli TBM, à comparer aux 1700 annonces de covoiturage postées sur Boogi.

Développé par une start-up bordelaise, JOUL, TBM propose enfin une nouvelle application, Zenbus, qui permet de repérer en temps réel la Citéis 47, navette électrique qui circule dans le centre-ville de Bordeaux.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Les informations auxquelles participent plusieurs journalistes de l'équipe.
En BREF

3 octobre : Une soirée pour sauver Fip Bordeaux

par Xavier Ridon. Aucun commentaire pour l'instant.

Un appel à projets lancé pour les silos des bassins à flot

par La Rédaction. 390 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vers un moratoire sur les nouveaux centres commerciaux ?

par Simon Barthélémy. 668 visites. Aucun commentaire pour l'instant.