Brèves 

Les anti Loi Travail lèvent le blocage du dépôt pétrolier près de Bordeaux

actualisé le 26/09/2017 à 13h14 : Ajout des explications de FO Transports

A l’image des actions diverses menées nationalement à l’appel de la CGT et FO Transports, les opposants girondins aux ordonnances réformant le code du travail se sont mobilisés. Ils étaient une centaine cette nuit pour bloquer les sites à Bassens et Saint-Vincent-De-Paul. Aucun camion ne pouvait alors circuler.

Mais la fatigue a gagné les corps, les renforts se sont fait attendre. Surtout, les interventions policières pour déloger les manifestants ont perturbé les plans du Collectif de lutte 33 dont les routiers syndiqués font partie. « Dans l’ensemble, tout c’est bien passé », estime tout de même une de ses membres.

Depuis la fin de matinée, la quarantaine de militants restants s’était retrouvée postée à l’entrée du dépôt de carburant EPG sur le bec d’Ambès.

« On s’était rendu sur le plus gros dépôts pétrolier du secteur (à Bassens à partir de 2h du matin, NDLR) où on est resté trois heures avant de se rendre compte que les camions s’échappaient par une sortie pas prévu puis on a vu arriver les gendarmes mobiles arriver explique un syndicaliste FO Transports sur la radio La Clé des Ondes. On s’est déplacé vers l’autre dépôt (celui du bec d’Ambès, ndlr), on a vu arriver à nouveau les gendarmes. On a décidé de rester. Ça s’est fini en comédie où on se faisait trainer par terre par la gendarmerie mobile car on restait couché devant les camions. »

Le collectif de lutte 33, déjà actif en 2010 contre les réformes de retraites et en 2016 contre la Loi El Khomri, est composé de syndiqués (CGT, FO, Sud, CNT), d’étudiants, de salariés précaires, de chômeurs et de retraités. Sa porte-parole nous promet que d’autres actions sont à prévoir : « Il y a du monde et de l’envie ».

L'AUTEUR
Xavier Ridon
Xavier Ridon
Rémois, devenu journaliste à Tours, installé à Bordeaux. Bref, file vers le Sud avec un micro et un stylo.
En BREF

Les noms de Simone Noailles et de plusieurs femmes donnés à des lieux bordelais

par La Rédaction. 600 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Les anti Loi Travail lèvent le blocage du dépôt pétrolier près de Bordeaux

par Xavier Ridon. 526 visites. 1 commentaire.

Un appel à projets lancé pour les silos des bassins à flot

par La Rédaction. 710 visites. Aucun commentaire pour l'instant.