Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
730 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

François Jay, le nouvel élu bordelais qui Trump énormément

Premier conseil municipal ce lundi pour François Jay. Troisième de la liste Rassemblement Bleu Marine aux municipales de 2014, il supplée Jacques Colombier, élu Front national devenu député européen en remplacement d’Edouard Ferrand, décédé. D’abord applaudi par les adjoints de la mairie, l’agronome de 65 ans suscite rapidement la bronca de l’assemblée. Alors que le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

François Jay, le nouvel élu bordelais qui Trump énormément

Premier conseil municipal ce lundi pour François Jay. Troisième de la liste Rassemblement Bleu Marine aux municipales de 2014, il supplée Jacques Colombier, élu Front national devenu député européen en remplacement d’Edouard Ferrand, décédé.

D’abord applaudi par les adjoints de la mairie, l’agronome de 65 ans suscite rapidement la bronca de l’assemblée. Alors que le conseil débat du rapport sur le développement durable de la Ville de Bordeaux, François Jay lâche en effet :

« Comme Donald Trump,  je ne considère le réchauffement climatique que comme une hypothèse. »

Le point de vue négationniste est cocasse, alors que les fuites du prochain rapport du GIEC feraient état d’une accélération du changement climatique ou que les températures mesurées au pôle Nord sont actuellement de 25°C supérieures à la normale, et non sans rapport avec la vague de froid sous nos latitudes.

Aux pieds du mur

Manifestement fan du président américain – les conservateurs des States et l’extrême-droite française font actuellement bon ménage –, François Jay salue en ces termes la rigueur budgétaire de la majorité bordelaise, et demande davantage :

« Les premier mois de la présidence Trump montrent comment une baisse de la pression fiscale peut créer un coup de fouet. »

Des coups de fouet, ce responsable du parti SIEL (souveraineté, indépendance et liberté) n’en souhaite pas que pour l’économie. François Jay a par exemple tenté de mobiliser les Bordelais contre « l’invasion migratoire » ou contre la charia. Gageons qu’il ne tardera pas à demander en conseil municipal la construction d’un mur.


#dérèglement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options