Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Grosse panne pour le projet du BHNS Bordeaux – Saint-Aubin
Brèves  Société 

Grosse panne pour le projet du BHNS Bordeaux – Saint-Aubin

par Walid Salem.
Publié le 24 juillet 2018.
Imprimé le 25 octobre 2021 à 11:39
4 838 visites. 2 commentaires.

Le tribunal administratif a tranché sur le fond de la procédure : la déclaration d’utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Bordeaux – Saint-Aubin-de-Médoc est annulée. Les chances du projet s’amincissent.

Bordeaux Métropole a beau se démener pour convaincre, le réalisation du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc vient de voir un nouvel espoir s’envoler. Dans une notification adressée ce lundi aux services de Bordeaux Métropole, le tribunal administratif de Bordeaux annule la déclaration d’utilité publique du BHNS, dernier jugement attendu sur le fond de la procédure.

L’association de riverains du quartier Saint-Seurin, Bordeaux à cœur, est sur le point de gagner la bataille qui l’oppose à la métropole.  Elle avait demandé l’annulation du projet après une enquête publique au printemps 2017 et un rapport positif que le préfet valide le 2 août 2017. Le bus devait desservir 100 000 personnes du cadran nord-ouest de l’agglomération et retirer des routes 5000 voitures par jour.

Reprendre à zéro

En octobre 2017, le tribunal administratif avait déjà cassé la déclaration d’utilité publique du BHNS suite à un recours de Bordeaux à Cœur. Le tribunal avait soulevé alors de nombreuses questions sur la pertinence des changements de sens de circulation, les mesures effectuées pour identifier l’impact des vibrations de ces bus imposants, et les mesures prises pour compenser les pertes de places de stationnement.

Alors que le pourvoi de Bordeaux Métropole contre cette décision avait été rejeté par le Conseil d’État en mai dernier, ce jugement sur le fond de la procédure était une sérieuse chance de reprendre les travaux. La collectivité peut toujours contester la décision pour éviter de reprendre l’étude à zéro mais, pour l’instant, aucune décision est prise.

Le trajet du BHNS, long de 21 kilomètres, devait desservir la gare Saint-Jean, Mériadeck, Le Haillan et Saint-Médard avant de rejoindre Saint-Aubin dont 50% en site propre. Il devait être mis en service en 2020.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

L’exercice d’évacuation près de la centrale nucléaire du Blayais, « une mauvaise plaisanterie »

par La Rédaction. 453 visites. 2 commentaires.

Inauguration de la place Gambetta : nouvelle polémique entre la mairie et l’opposition

par La Rédaction. 3 117 visites. 2 commentaires.

Rado, le nouveau tiers-lieu Wanted en projet aux Bassins à Flot

par Victoria Berthet. 3 025 visites. 1 commentaire.
×