Média local avec zéro milliardaire dedans

Le concours de nouvelles Bordeaux 2050 fait un carton

Lancé en juin 2018, le concours de nouvelles est clos depuis le 10 novembre. 85 participations ont été validées ; un franc succès !

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Le concours de nouvelles Bordeaux 2050 fait un carton

Vous avez été nombreux à participer à notre concours de nouvelles : Bordeaux 2050. En témoignent les 85 participations que le jury vient de valider. La moitié sont signées par des habitants de la région bordelaise, le reste est parvenu des quatre coins de la France : Paris, Strasbourg, Lyon… A noter également une participation d’Italie.

« Que ce sera dur de trancher » reconnaît un membre du jury. En effet, la qualité est au rendez-vous et ce sont de véritables écrivains qui ont partagé à travers ce concours leurs talents d’écriture. Les scénarios sont variés et beaucoup font preuve d’une grande imagination pour décrire le Bordeaux de demain.

Catastrophiques ou romantiques, futuristes ou alarmistes, les nouvelles présentent un Bordeaux en rapport avec des enjeux forts : écologiques, sociéteaux ou encore humanitaires. Bordeaux sous l’eau ou Bordeaux sous les drones, Bordeaux politique ou Bordeaux anarchique, l’on est face à des visions tout aussi variées que riches, permettant ainsi une prospection de l’avenir sous tous les angles.

Résultat le 11 décembre

Un premier tri vient d’être effectué pour ne garder que 23 nouvelles. Parmi celles-ci se trouve évidemment la nouvelle gagnante du premier prix, mais aussi les 12 suivantes qui seront éditées avec la lauréate dans un recueil aux éditions DO. Il aura pour titre, « Bordeaux, nouvelles de 2050 ». Les 10 restantes seront publiées comme prévu sur ce blog.

Le jury, présidé par la romancière Delphine de Vigan, est composé de :

  • Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole et président de Bordeaux Métropole Energie, partenaire du concours
  • Michèle Laruë-Charlus, cheffe de la mission #BM2050, partenaire du concours
  • Hervé Le Corre, écrivain
  • Fabien Dutour, directeur de la bibliothèque du Grand Parc
  • Olivier Desmettre, fondateur et responsable des éditions DO
  • Françoise Lavoir, professionnelle du tourisme à la retraite
  • Walid Salem, directeur de publication Rue89 Bordeaux

Rendez-vous pour connaître le palmarès, pour assister à la remise des prix, et pour la présentation du recueil à la maison du projet #BM2050, le mardi 11 décembre à 18h30, en présence des membres du jury et d’un grand nombre de participants.


##BM2050

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options