Média local avec zéro milliardaire dedans

Un refuge pour les sans domicile et leurs chiens à Darwin

Entre la nécessité de proposer un abri aux personnes sans domicile fixe par ce temps hivernal et celle de confiner un public très exposé au risque de Covid-19, la préfecture de la Gironde a, sur proposition de Darwin et grâce à l’appui de son association, ouvert ce lundi dans la caserne Niel un refuge pour …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Un refuge pour les sans domicile et leurs chiens à Darwin

Entre la nécessité de proposer un abri aux personnes sans domicile fixe par ce temps hivernal et celle de confiner un public très exposé au risque de Covid-19, la préfecture de la Gironde a, sur proposition de Darwin et grâce à l’appui de son association, ouvert ce lundi dans la caserne Niel un refuge pour les personnes et leurs animaux de compagnie.

Un hangar d’une capacité de 40 places, avec des cloisons et un espacement suffisant pour éviter toute propagation éventuelle du coronavirus, est proposé aux sans-abris ayant des chiens, un public souvent refusé pour cette raison dans les centres d’hébergement.

Les SDF pourront laisser leurs compagnons dans un jardin sous la garde d’un maître chien, avec prêt de muselières pour éviter les bagarres entre animaux.

Darwin indique en outre maintenir son dispositif d’accueil d’urgence – « soit une trentaine de femmes, enfants et familles en détresse accueillies au long cours que nous soutenons et accompagnons » – et compte « accueillir dès la semaine prochaine avec Médecins Sans Frontière des jeunes sans statut juridique défini ».

Darwin, plateforme d’urgence et de solidarité

Dans un communiqué, Darwin rappelle avoir « transformé son écosystème en Plateforme d’urgence et de solidarité depuis une dizaine de jours, afin de porter main forte aux associations et collectifs de l’aide d’urgence, saturés par la crise Covid ».

Darwin transformée en plateforme d’urgence alimentaire (Philippe Barre/DR)

Il a ainsi mis en route « une plateforme de collecte, de stockage et de redistribution des dons émanant des professionnels de l’agro-alimentaire » qui a permis d’alimenter, grâce aussi au soutien du collectif Bienvenue ! et des Enfants de Coluche, « plus de 1100 personnes âgées de 2 mois à plus de 78 ans, de plus de 30 nationalités ».

Collectes et achats ont été redistribués « sur une vingtaine de squats et plusieurs bidonvilles » de la métropole « mais aussi auprès d’associations assurant le suivi de personnes confinées dans des chambres d’hôtel ou appartements ».

Pour ceux qui veulent soutenir financièrement l’aide d’urgence aux plus démunis avec le collectif Bienvenue, c’est ici.


#Confinement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Santé mentale : « 41% des étudiants souffrent de symptômes dépressifs »

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

A Uzeste, la boulangerie où les habitants mettent la main à la pâte
Partager
Plus d'options