Média local avec zéro milliardaire dedans

El Gran Dragón, la Grande évasion, et un (grand) Merci… des films en accès libre

Le 7e art s’offre durant cette période de confinement : des producteurs bordelais mettent gracieusement en ligne leurs films. Des heures de documentaires et de fictions à découvrir.

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

El Gran Dragón, la Grande évasion, et un (grand) Merci… des films en accès libre

Au cœur du Pérou

El Gran Dragón est un voyage immersif au cœur de la luxuriante forêt amazonienne, à la rencontre de ceux qui transmettent et font perdurer les médecines traditionnelles. À travers de multiples rencontres, ce film documentaire soulève la question de la perte des savoirs ancestraux et aborde les fondements de la médecine occidentale. 

La société de production bordelaise, Grenouilles productions, présente en accès libre son premier documentaire réalisé en 2012 par Gildas Nivet et Tristan Guerlotté.

« La qualité de ce documentaire tient à la manière sensible qu’ont ses auteurs de filmer la nature envoûtante qui les environne, et qui est au centre de leur quête » écrit le journal Le Monde.

Merci qui ?

« Merci » est une série de très courts métrages qui a remporté le prix de la meilleure série courte au festival de fiction de La Rochelle en 2019. Elle sera en accès libre à partir de ce vendredi à partir de 10h.

« Nous pensons qu’en ces temps de confinement, cette série d’anthologie peut faire du bien car elle traite de la gratitude et du respect de l’autre » écrit son réalisateur Vincent Toujas.

Produite par la société Bordelaise Saint Gingembre Films, cette série veut rendre hommage à « un mot précieux ». « Recevoir un merci authentique est l’une des choses qui me touche le plus maintenant que j’ai atteint la trentaine », écrit le réalisateur.

« Un mot tellement riche et fort qu’il casse tous les codes sociaux-économiques. Un mélange de sons, de molécules vibrantes dans l’air qui suffit à faire vibrer tout un corps, toute une personne, tout un monde. »

Far Ouest offre La Grande évasion

17 producteurs et productrices de Nouvelle-Aquitaine ont répondu à l’appel de la revue Far Ouest pour offrir « La Grande évasion ». Cette plateforme mise en place par le média bordelais offre, le temps du confinement, plus de vingt heures de contenus : des fictions, des documentaires et des captations pour une grande opération de VOD spécial confinement.

Avec la gracieuse participation : Grand Angle Corporate, Dublin Films, SISTER productions, Balthazar Film, Les Films Jack Fébus, l’atelier documentaire, Pyramide Production, Vertical Production, VraiVrai Films, Gear Locker, Animal’z, 18-55, Mamalova Productions, Saison Cinq, KloudBox, Antoine Besse, Les Dockeurs, Maelstrom Studios.


#Confinement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Santé mentale : « 41% des étudiants souffrent de symptômes dépressifs »

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

A Uzeste, la boulangerie où les habitants mettent la main à la pâte
Partager
Plus d'options