Lundi 20 avril : 5 virologistes répondent à vos questions sur le Coronavirus
Brèves 

Lundi 20 avril : 5 virologistes répondent à vos questions sur le Coronavirus

Vous avez des questions sur le Coronavirus ? Rue89 Bordeaux s’associe à l’Université en campagne contre les idées reçues (Ucclir) et la Société française de virologie pour une web-conférence.

Depuis le début de la crise sanitaire et dans le contexte stressant du confinement, les informations se sont multipliées à propos de la maladie Covid-19 et du coronavirus qui en est responsable.

Quel est le vrai du faux ? D’autant plus que la connaissance du virus évolue vite, y compris au sein de la communauté scientifique.

Pour faire la lumière sur cette question, l’Université en campagne contre les idées reçues (Ucclir) invite la Société française de virologie pour une web-conférence, lundi 20 avril à partir de 14h30 sur sa page Facebook.

Associés à cette événement, Rue89 Lyon, Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux, ainsi que le média marseillais Marsactu, vous invitent à poser vos questions à cinq chercheurs de Strasbourg, Montpellier, Marseille, Lyon et Maison-Alfort :

  • Mylène Ogliastro, directrice de recherche INRAe, Laboratoire Diversité Génomes Interactions Micro-organismes Insectes de l’université de Montpellier,
  • Sandra Martin-Latil, chercheur en virologie à l’Anses, Laboratoire de Sécurité des Aliments, Unité des Virus Entériques à Maisons-Alfort,
  • Aure Saulnier, virologiste en recherche et développement, spécialiste des virus humains à Lyon,
  • David Gilmer, professeur de virologie moléculaire à l’Université de Strasbourg, chercheur à l’Institut de biologie moléculaire des plantes de Strasbourg,
  • Etienne Decroly, directeur de Recherche CNRS, Laboratoire architecture fonction des macromolécules biologiques à Marseille.

L’objectif de cette web-conférence est de répondre aux idées reçues et aux simplifications qui sont couramment évoquées sur le coronavirus et la Covid-19. Les chercheurs répondront oralement aux questions qui seront posées par écrit en direct, ou d’ores et déjà sur l’événement Facebook.

L'AUTEUR
Walid Salem
Walid Salem
Une idée lui traverse l'esprit en 2013 et voilà que vous y êtes. Il espère faire de vous un fidèle abonné (le lien est dessous).

En BREF

La France condamnée pour protection insuffisante des dauphins du Golfe de Gascogne

par La Rédaction. 525 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Menacé de mort en Guinée, réfugié à Bordeaux, le journaliste Marcel Tolno craint d’être expulsé

par Marie Piquet. 838 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Décrocheurs » : un militant écologiste de nouveau poursuivi en justice à Bordeaux

par Marie Piquet. 2 806 visites. Aucun commentaire pour l'instant.