Média local avec zéro milliardaire dedans

Première coopérative ferroviaire, Railcoop veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon

Fermée par la SNCF en 2014, Railcoop espère y transporter 690000 voyageurs par an dès 2022 : la ligne Bordeaux-Lyon (via Périgueux, Limoges et Montluçon, notamment) est la locomotive de cette coopérative, première du genre en France, voire plus. Avec l’ouverture du rail à la concurrence, elle défend un projet de « ferroviaire citoyen », qui a besoin de 3000 sociétaires pour démarrer. Ex haut fonctionnaire, son directeur Nicolas Debaisieux espère ainsi faire basculer vers le train une partie du trafic routier et aérien, et répondre à une partie du défi climatique.

,
Édition abonnés
Première coopérative ferroviaire, Railcoop veut relancer la ligne Bordeaux-Lyon

Rue89 Bordeaux : Comment est né Railcoop ?

Nicolas Debaisieux : Créée le 30 novembre 2019, Railcoop est la première société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) ferroviaire – il n’y a à ma connaissance pas d’équivalent en France et en Europe.

Notre mission est d’exploiter des offres là où les autres ne vont pas, en particulier les lignes province-province, et de développer le transport ferroviaire quand les besoins sont là sur des liaisons classiques, les trains de jour et de nuit, le fret local…

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Bordeaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options