Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
732 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

L’Utopia maintient ses projections prévues pour la réouverture… sans public

Pour contester le report d’ouverture des lieux culturels, le cinéma L’Utopia va assurer « symboliquement » ses séances initialement prévues dans son programme de réouverture. Les salles seront vides, mais les spectateurs invités à débattre pendant la journée, afin de « briser le silence ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

L’Utopia maintient ses projections prévues pour la réouverture… sans public

« Nous voulons revendiquer notre soutien au monde de la culture mis à l’arrêt forcé par le gouvernement et dénoncer les choix de société qu’il nous impose », écrit la direction du cinéma L’Utopia de Bordeaux dans un texte publié ce lundi.

Ainsi, le cinéma assurera symboliquement les séances initialement prévues dans son programme de réouverture ce mardi 15, mercredi 16, samedi 19 et dimanche 20 décembre. L’équipe tiendra un accueil le mardi de 14h à 19h, et les autres jours de de 11h à 19h, « pour discuter, échanger et briser ainsi un peu le silence » avec le public privé de cinéma « tandis qu’à travers les murs résonneront les films que personne ne peut voir ».

« Au-delà de nos inquiétudes économiques, au-delà de notre incompréhension, un phénomène nous inquiète : le silence de nos salles. Un silence qui paralyse la circulation de la pensée, de la parole et de la liberté d’expression des artistes, mais aussi de tous les acteurs locaux qui participent de près ou de loin à la vie de notre cinéma », précise le texte.

Acerbes et concises, les quelques lignes invitent à « redonner vie à tous les lieux qui donnent la possibilité d’envisager le monde autrement qu’à travers des discours inféodés à l’argent, aux chiffres et aux experts ». Cette proposition, qui se veut le contrepoids à l’ouverture autorisée des commerces essentiels ou non, se fera « dans le respect de conditions sanitaires consciencieuses et équitables ».


#Confinement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Santé mentale : « 41% des étudiants souffrent de symptômes dépressifs »

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

A Uzeste, la boulangerie où les habitants mettent la main à la pâte
Plus d'options