Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Infos et enquêtes à Bordeaux et sa métropole
Rue89 Bordeaux a doublé son audience et entame sa 8e année toujours indé
Back Office 

Rue89 Bordeaux a doublé son audience et entame sa 8e année toujours indé

par La Rédaction.
Publié le 1 février 2021.
Imprimé le 07 mars 2021 à 16:30
640 visites. 3 commentaires.

Sept ans après sa création et un an après la réussite de la campagne 1000 abonnements, notre média local indépendant continue son aventure journalistique sur des bases plus solides que jamais. Grâce à la fidélité de nos abonnés et la confiance de nouveaux lecteurs, Rue89 Bordeaux vise notamment l’embauche d’un nouveau journaliste permanent. Pour son 7e anniversaire, trois rendez-vous culturels en ligne sont prévus.

Si les temps ne sont pas à la fête avec cette crise sanitaire, Rue89 Bordeaux souffle ses sept bougies en cultivant l’espoir. Créé le 1er février 2014, votre média local indépendant attaque sa 8e année en croissance constante, boostée depuis la mobilisation de ses lecteurs un an plus tôt.

Bilan campagne 1000 abonnements

Une rédaction en chef indépendante et collégiale

En octobre 2020, et consécutivement à l’arrivée de Pierre Hurmic à l’hôtel de ville, la compagne de notre rédacteur en chef Simon Barthélémy, a été recrutée au cabinet du maire de Bordeaux.

Ce fait a suscité quelques interrogations quant à notre indépendance éditoriale vis-à-vis de la nouvelle municipalité, voire des soupçons de « mélange des genres ». Nous avons été interpelés à plusieurs reprises et nous souhaitons mettre cette situation au clair.

Simon Barthélémy a donc décidé de se mettre en retrait du suivi de l’actualité en lien direct avec l’actualité de la mairie de Bordeaux de son opposition – conseils municipaux, conférences de presse…

Nous avons par ailleurs rendu l’animation de la rédaction plus collégiale. Les orientations des sujets sont ainsi débattues à plusieurs et validées d’un commun accord.

Ces décisions sont prises dans un souci de transparence à l’égard de nos lecteurs et interlocuteurs, et afin de dissiper tout malentendu. Nous affirmons et revendiquons cependant notre indépendance éditoriale de tout pouvoir politique et économique. Rue89 Bordeaux est et restera financé par ses lecteurs et ses annonceurs, les résultats des élections n’ont rien changé à cette donne.

Qu’avons-nous fait après la réussite de cette campagne en février 2020 ? Dès le mois suivant, mars 2020, les tarifs des piges ont été augmentés de 30% à 50% selon le format. Les salaires des journalistes permanents ont cru de 30% pour atteindre le SMIC et ont été pérennisés (oui, ils sont désormais versés tous les mois !). Cela nous a également permis de recruter en alternance une étudiante de l’école de journalisme de Bordeaux (IJBA).

Si le nombre d’abonnés poursuit sa croissance nous pourrons embaucher un-e troisième permanent-e. 500 nouveaux abonnements équivalent à la création d’un nouveau poste de journaliste.

En plus de l’amélioration des conditions financières salariales, une refonte du site a abouti fin novembre 2020. De légères modifications permettent aujourd’hui d’offrir une meilleure expérience de lecture. Parallèlement, la rédaction s’est installée dans des bureaux partagés rue de la Course à Bordeaux. Le lieu est propice à une meilleure organisation, malgré les contraintes imposées par la pandémie de la Covid-19.

Enfin, alors que la campagne s’était terminée avec 1012 abonnements en janvier 2020, un an plus tard le chiffre s’est stabilisé. Si certains ont suspendu leurs abonnements, par choix, contraintes financières, ou péremption des coordonnées bancaires (un module existe pour mettre celles-ci à jour), d’autres abonnés nous ont rejoint.

Deux fois plus d’audience, ça se fête !

Car la pandémie et le confinement ont, comme pour d’autres médias en ligne, contribué à une augmentation spectaculaire de notre audience. De nouveaux lecteurs ont en effet été désireux de trouver des informations fiables, ainsi que des reportages et enquêtes fouillés sur l’impact local de la crise sanitaire. Notre traitement des élections municipales a également suscité l’intérêt.

Ainsi, entre 2019 et 2020, le nombre des pages vues est passé de 1 653 223 à 3 646 660, soit une croissance de 120,58% : plus que le double ! Quant au nombre de visiteurs uniques, il a bondi de 871 659 à 1 768 617, soit +102,90%. Plusieurs articles et « live », un mode de traitement journalistique que nous avons mis en place l’an dernier, ont ainsi frôlé les 100 000 vues.

Ces chiffres émanent aussi d’une plus grande activité journalistique : 800 articles publiés en 2020 contre 577 en 2019, fruit de notre pérennisation financière, qui nous a permis de passer davantage de commandes aux journalistes indépendants.

La quantité n’a semble-t-il pas nui à la qualité. Nos informations, nos directs, et nos reportages sur la pandémie ont obtenu la satisfaction de 90% des lecteurs qui ont répondu à notre sondage.

Bons dimanches, sous vos applaudissements

Bien sûr, notre volonté est d’aller plus loin encore et d’ancrer de manière durable Rue89 Bordeaux dans le paysage de l’information locale. Mais pour fêter avec vous tout ce chemin parcouru, et dans la limite des contraintes sanitaires actuelles, nous vous donnons rendez-vous pour des événements culturels (conférence gesticulée, concert, théâtre) en live streaming sur le site et sur notre page Facebook.

Alors prenez déjà date : chaque dimanche 14, 21 et 28 février, de 15h à 18h. Le programme détaillé sera annoncé dans les prochains jours.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

La statue de Chaban-Delmas travestie et baptisée Jacqueline en vue du 8 mars

par Simon Barthélémy. 1 121 visites. 1 commentaire.

Un Bus Covid’mobile pour des dépistages de proximité à Bordeaux Métropole

par Shan Cousineau. 326 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Bordeaux adopte une motion pour la mise à l’abri des jeunes étrangers en recours

par Victoria Berthet. 4 031 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×