Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Don du sang : les stocks sont dans le rouge
Brèves 

Don du sang : les stocks sont dans le rouge

par Victoria Berthet.
Publié le 3 juin 2021.
Imprimé le 25 juin 2021 à 15:01
238 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’Etablissement français du sang (EFS) s’inquiète et appelle aux dons. Avec les week-ends prolongés et la sortie du confinement, les réserves sont insuffisantes en Gironde et dans la région. L’EFS Nouvelle-Aquitaine rappelle la nécessité d’une mobilisation régulière des donneurs.

Dans un communiqué publié lundi 31 mai, l’EFS Nouvelle-Aquitaine alerte sur une situation critique. Suite au déconfinement, aux week-ends prolongés du mois de mai et au télétravail, les donneurs se font moins nombreux. En Nouvelle-Aquitaine, il reste aujourd’hui moins de 8 000 poches en réserve. Il en faudrait 10 000. Des manques sont notamment constatés pour les groupes O et B.

Dans la région, les créneaux disponibles sont répertoriés sur le site de l’EFS. A noter qu’il est tout à fait possible de donner son sang après un vaccin contre le Covid-19, et ce, sans délai. Seul changement : une personne qui a été testée positive au Covid-19 doit attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner son sang.

D’après l’EFS, 1 000 dons quotidiens sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades en Nouvelle-Aquitaine. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients.

Le Département signe une convention avec l’EFS

Vendredi 4 juin, le Département signera une convention avec l’EFS Nouvelle-Aquitaine. L’objectif : acter un engagement commun dans la sensibilisation, le recrutement de nouveaux donneurs et l’organisation des collectes. Par la signature de cette convention, la collectivité se verra attribuer le label « Département de la Gironde, partenaire du don du sang ».

A l’occasion de la journée mondiale du don du sang, le 14 juin prochain, une banderole est déroulée sur la façade du Département.

L'AUTEUR
Victoria Berthet
Étudiante à l'IJBA, en alternance à Rue89 Bordeaux. Du terrain, des faits et de la nuance.

En BREF

Un nouvelle étape franchie pour le Pont Simone-Veil

par Kenza Soares El Sayed. 1 034 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Racisme Gironde alerte sur un climat délétère autour de la campagne électorale

par Victoria Berthet. 624 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le passage piéton arc-en-ciel à Bordeaux vandalisé et repeint en bleu-blanc-rouge

par La Rédaction. 4 136 visites. 4 commentaires.
×