Média militant pour une info de proximité
Média militant pour une info de proximité
Effondrement d’immeubles à Bordeaux : le retour à la normale sera long rue de la Rousselle
Brèves 

Effondrement d’immeubles à Bordeaux : le retour à la normale sera long rue de la Rousselle

par La Rédaction.
Publié le 23 juin 2021.
Imprimé le 27 septembre 2021 à 11:34
2 182 visites. 1 commentaire.

La victime la plus grièvement touchée lors de l’effondrement de deux bâtiments à Bordeaux, qui a fait trois blessés, « est aujourd’hui hors de danger », a indiqué ce mercredi 23 juin la mairie de Bordeaux, dans un communiqué faisant le point sur la situation des 130 personnes sinistrées.

13 immeubles ont en effet été évacués suite à l’écroulement des deux bâtiments voisins. L’un appartenait à un bailleur privé, était vide de locataires car il devait faire l’objet de travaux, l’autre était occupé par 9 locataires. Depuis aujourd’hui, les habitants des immeubles dont les entrées sont situées au 14 et 16 cours Alsace Lorraine, et qui ne donnent pas sur la rue de la Rousselle, peuvent réintégrer leur logement.

Les autres sinistrés « qui souhaitent récupérer des biens essentiels sont appelés à contacter au plus vite la mairie de quartier » Bordeaux Centre au 05 24 57 68 90 (ou à l’adresse Proximite.centre@mairie-bordeaux.fr). Ils sont invités à donner leur adresse exacte et à dresser la liste précise des animaux et des biens essentiels à récupérer (par exemple papiers, clés, moyens de paiement, mais pas les médicaments ou ordonnances, remplaçables par les médecins ou pharmaciens).

Derrière le périmètre de sécurité rue de la Rousselle (VB/Rue89 Bordeaux)

Un état des immeubles évacués à venir

Alors que l’eau, l’électricité et le gaz avaient été coupés sur une grande portion de la rue de la Rousselle pour prévenir tout danger, « l’alimentation en gaz vient d’être rétablie à l’exception de 4 adresses (soit 3 clients dont 1 commerce) pour lesquels le rétablissement ne pourra se faire qu’une fois les immeubles 17 et 23 consolidés », précise la Ville.

Une équipe intervient pour rétablir l’électricité aux foyers concernés par la coupure, soit du 3 au 13 et du 27 au 41 rue de la Rousselle (à l’exception du périmètre de mise en sécurité). Eau de Bordeaux « livre chaque jour 1608 bouteilles d’eau et deux points multiples d’accès à l’eau ont été installé au 1 rue de la Rousselle et place Raymond Colomb », indique la mairie, selon laquelle « des travaux vont être réalisés au plus tôt pour permettre le rétablissement de l’eau potable ».

Par ailleurs, la Ville « vient d’obtenir l’autorisation de faire intervenir un expert judiciaire et a mandaté ce jour un expert auprès du Tribunal Administratif ». Celui-ci « interviendra dans les prochaines heures pour évaluer l’état des immeubles, les responsabilités engagées et la levée du périmètre de sécurité ».

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Covid-19 : la décrue de l’épidémie s’accélère en Gironde

par Victoria Berthet. 1 310 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La statue de l’esclave Modeste Testas ciblée par un acte de vandalisme raciste ?

par Simon Barthélémy. 1 300 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Autoroute Bordeaux-Arcachon : vers un débat public sur la mise à 2X3 voies

par Victoria Berthet. 1 140 visites. 3 commentaires.
×