Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
En Gironde, un cocktail de mesures pour le réveillon du nouvel an
Brèves 

En Gironde, un cocktail de mesures pour le réveillon du nouvel an

par La Rédaction.
Publié le 30 décembre 2021.
Imprimé le 28 mai 2022 à 00:25
1 273 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un arrêté préfectoral a été pris ce jeudi 30 décembre 2021 pour encadrer les festivités : fermeture des bars et restaurants à 2h du matin, interdiction des activités dansantes et des rassemblements sur la voie publique.

Face à la progression de la circulation du virus en Gironde, où le taux d’incidence a atteint 854 nouveaux cas pour 100 000 habitants ce jour, la préfecture de la Gironde a annoncé les diverses consignes prises par un arrêté préfectoral ce jeudi 30 décembre 2021. L’objectif est d’encadrer les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, qui se déroule cette année encore, dans un contexte particulier en raison de la situation sanitaire.

De ce fait, il a été décidé la fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des bars et des restaurants, ainsi que les établissements recevant du public comme les salles des fêtes ou polyvalentes. Dans celles-ci, les activités dansantes sont proscrites du vendredi 31 décembre 18h jusqu’au lundi 3 janvier 8h (les activités dansantes pour les bars et restaurants étant interdites par décret ministériel).

Parallèlement, sont interdites la vente à emporter et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du 31 décembre 18h au 1er janvier 8h et les rassemblements, réunions, ou activités sur la voie publique de plus de 10 personnes du 31 décembre 18h au 3 janvier à 8h, à l’exception des manifestations revendicatives autorisées.

Un arrêté préfectoral a également été pris pour réglementer les transports, détention et utilisation d’artifices de divertissement, de carburant, d’acides et produits inflammables entre le 31 décembre 12 h et le 3 janvier 8h sur l’ensemble du département.

La Préfecture prévoit le renforcement des contrôles routiers et annonce la mobilisation de personnels soignants, policiers, gendarmes et pompiers lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et pour assurer le secours aux personnes en tant que de besoin.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

« Le petit peuple du potager » ou l’éloge d’une culture sans pesticides

par La Rédaction. 761 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Passé esclavagiste à Bordeaux : les plaques pédagogiques de la rue Colbert vandalisées

par Walid Salem. 927 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Métabadie » : Pola expose l’expression artistique de jeunes en difficulté

par Noa Charbogne. 398 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×