Enquêtes et actualités gavé locales

Pour les 10 ans de votre média : objectif 2000 abonné⋅es

30/04/2024 date de fin
733 abonné⋅es sur 2 000
Pour ses 10 ans, Rue89 Bordeaux propose un abonnement à 10€/an et vise les 2000 abonné.es

En Gironde, un cocktail de mesures pour le réveillon du nouvel an

Un arrêté préfectoral a été pris ce jeudi 30 décembre 2021 pour encadrer les festivités : fermeture des bars et restaurants à 2h du matin, interdiction des activités dansantes et des rassemblements sur la voie publique.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

En Gironde, un cocktail de mesures pour le réveillon du nouvel an

Face à la progression de la circulation du virus en Gironde, où le taux d’incidence a atteint 854 nouveaux cas pour 100 000 habitants ce jour, la préfecture de la Gironde a annoncé les diverses consignes prises par un arrêté préfectoral ce jeudi 30 décembre 2021. L’objectif est d’encadrer les festivités de la nuit de la Saint-Sylvestre, qui se déroule cette année encore, dans un contexte particulier en raison de la situation sanitaire.

De ce fait, il a été décidé la fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des bars et des restaurants, ainsi que les établissements recevant du public comme les salles des fêtes ou polyvalentes. Dans celles-ci, les activités dansantes sont proscrites du vendredi 31 décembre 18h jusqu’au lundi 3 janvier 8h (les activités dansantes pour les bars et restaurants étant interdites par décret ministériel).

Parallèlement, sont interdites la vente à emporter et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du 31 décembre 18h au 1er janvier 8h et les rassemblements, réunions, ou activités sur la voie publique de plus de 10 personnes du 31 décembre 18h au 3 janvier à 8h, à l’exception des manifestations revendicatives autorisées.

Un arrêté préfectoral a également été pris pour réglementer les transports, détention et utilisation d’artifices de divertissement, de carburant, d’acides et produits inflammables entre le 31 décembre 12 h et le 3 janvier 8h sur l’ensemble du département.

La Préfecture prévoit le renforcement des contrôles routiers et annonce la mobilisation de personnels soignants, policiers, gendarmes et pompiers lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et pour assurer le secours aux personnes en tant que de besoin.

Abonnez-vous ou offrez un abonnement pour permettre à Rue89 Bordeaux d’étoffer sa rédaction


#covid-19

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options