Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les « décrocheurs » en route vers leur procès à Toulouse à bicyclette
Ecologie 

Les « décrocheurs » en route vers leur procès à Toulouse à bicyclette

par Corentin Alloune.
Publié le 12 février 2022.
Imprimé le 21 mars 2023 à 06:12
535 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce vendredi 11 février 2022, devant le tribunal judiciaire de Bordeaux, cinq des huit « décrocheurs » des portraits d’Emmanuel Macron ont pris le départ à vélo pour se rendre à Toulouse où ils seront jugés par la cour d’appel le 15 février.

Les nuages grisonnant et les températures plutôt fraîches n’ont pas empêché les militants de l’association Action Non-Violente COP21 de Gironde de venir supporter leurs camarades. Cinq des huit « décrocheurs » des portraits du Président de la république partent de Bordeaux jusqu’au tribunal de Toulouse pour leur audience devant la cour d’appel.

« La procédure est en cours depuis mai 2019, explique Thomas Albarran, sur le départ. On en est à notre quatrième procès. On a prévu un périple en quatre étapes, environ 70 km par jour. Ce soir on s’arrête près de La Réole, samedi à Agen, dimanche à Castelsarrasin, et on arrive lundi à Toulouse pour être jugés mardi. »

Les huit militants avaient été condamnés en première instance, puis en appel à Bordeaux. Mais la Cour de cassation a ensuite estimé que la cour d’appel de Bordeaux avait alors « manqué à son obligation d’étudier si la ”la liberté d’expression des prévenus” plaidée par leurs avocats ne justifiait par ces décrochages », ce qui aurait permis leur relaxe. Elle a donc cassé la décision, et l’appel des « décrocheurs » devra être rejugé, à Toulouse. 

Au bout des 262 kilomètres, les militants disent avoir « bon espoir » d’être relaxés au vu du verdict d’un des leurs à Bordeaux. Se rendre en vélo à la ville rose se veut un « symbole fort » en phase avec les valeurs de l’association, notamment sur l’urgence climatique.

L'AUTEUR
Corentin Alloune
Sur les bancs de l'IJBA, passionné par les sujets de société et de culture.

En BREF

L’I.Boat fermé 15 jours sur décision préfectorale après le décès d’un client

par Victoria Berthet. 702 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus « sobre », le train Bordeaux-Lyon de Railcoop partira-t-il vraiment à l’été 2024 ?

par Alice Gapail. 2 316 visites. 4 commentaires.

Contre la réforme des retraites, des blocages et des grèves toujours en cours ce 8 mars en Gironde

par La Rédaction. 590 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×