[Podcast Dialogues de campagne] – Tout au long de la campagne de l’élection présidentielle 2022, les trois Rue89 locaux (Lyon, Bordeaux et Strasbourg) font se rencontrer et débattre des citoyen·es sur des thèmes de société. Quatrième épisode à Saint-Émilion où l’on discute d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et des impacts du changement climatique.
Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux,
abonnez-vous.
Jean Berthelot
Publié le ·
Imprimé le 18 août 2025 à 02h32 ·
2 minutes
Partager
Le quatrième épisode de notre podcast se déroule à Saint-Émilion, ce vignoble mondialement connu près de Bordeaux. En culture « éco-dynamique » depuis plus de 10 ans et en bio depuis 2020, Denis Pomarède sait que le changement climatique est incontournable pour les viticulteurs comme lui. « Quand on plante un pied de vigne ou quand on change un cépage, c’est pour les 50 ans à venir », raconte l’exploitant.
Face à lui, Olivier Bidault s’est lancé un peu par hasard. C’est en voulant quitter Bordeaux et en trouvant « une maison trop grande et avec beaucoup trop de terrain » qu’il s’est finalement lancé avec sa compagne en tant que maraîchers sur une toute petite surface, un demi-hectare. Et ça marche : le couple néophyte « dépasse le Smic au bout de 2 ans », ce qui est plus rapide que les modèles économiques habituels. « Une grosse satisfaction fierté, » dit-il.
À gauche, Denis Pomarède, viticulteur à Saint-Émilion face à Olivier Bidault, maraicher. Photo : JBLG / Rue89 Bordeaux
Ils racontent comment le changement climatique impacte leurs réflexions, leurs modes de production et leurs modèles économiques. Des préoccupations qu’ils aimeraient davantage présentes dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
« Présidentielles 2022 : Dialogues de campagne » est un podcast de Rue89 Bordeaux, Rue89 Lyon et Rue89 Strasbourg à retrouver un vendredi sur deux jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle.
Chargement des commentaires…