Enquêtes et actualités gavé locales


Les deux incendies sont fixés en Gironde

Deux semaines après les débuts des incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras, les feux sont fixés et les personnes évacuées sont autorisées à regagner leur domicile. Des centaines de pompiers restent encore mobilisés pour surveiller de possibles reprises de feu.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Les deux incendies sont fixés en Gironde

Les deux incendies en Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras, qui ont ravagé 20 800 hectares sont désormais fixés, selon la préfecture du département. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 25 juillet, la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a dressé un bilan des incendies, qui ont mobilisé près de 3 000 sapeurs-pompiers de Gironde et 1 200 autres venus de différents départements français.

Fixés mais pas éteints

Les routes ont été rouvertes à la circulation, sauf la départementale 218 qui conduit à la dune du Pyla. Au cours de ces deux dernières semaines, 36 750 personnes ont été évacuées. Ces dernières ont pu réintégrer leur domicile ou vont pouvoir le faire dans la journée de lundi. Parmi les personnes évacuées, on dénombre 6 000 vacanciers. Ces derniers font partie des touristes évacués des cinq campings qui ont brûlé, aux abords du Pyla.

Avec l’appui de l’association Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI), 131 kilomètres de travaux ont été réalisés, comprenant notamment l’aménagement de pare-feux et de zones de repli.

Plus de 36 000 personnes ont été évacuées suite aux incendies Photo : Adrien Chainier

Si les feux sont fixés, à savoir qu’ils ne progressent plus, l’heure est désormais à la vigilance et à la surveillance. À ce titre, 500 pompiers sont toujours mobilisés, jour et nuit, tant que les feux ne sont pas éteints. Un « travail [qui] sera long mais indispensable pour préparer l’après incendies », a observé la préfecture.


#incendies

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options