Enquêtes et informations de proximité
Enquêtes et informations de proximité
Les deux incendies sont fixés en Gironde
Brèves 

Les deux incendies sont fixés en Gironde

par La Rédaction.
Publié le 25 juillet 2022.
Imprimé le 27 septembre 2023 à 09:33
544 visites. 3 commentaires.

Deux semaines après les débuts des incendies à La Teste-de-Buch et à Landiras, les feux sont fixés et les personnes évacuées sont autorisées à regagner leur domicile. Des centaines de pompiers restent encore mobilisés pour surveiller de possibles reprises de feu.

Les deux incendies en Gironde, à La Teste-de-Buch et à Landiras, qui ont ravagé 20 800 hectares sont désormais fixés, selon la préfecture du département. Lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 25 juillet, la préfète de la Gironde, Fabienne Buccio, a dressé un bilan des incendies, qui ont mobilisé près de 3 000 sapeurs-pompiers de Gironde et 1 200 autres venus de différents départements français.

Fixés mais pas éteints

Les routes ont été rouvertes à la circulation, sauf la départementale 218 qui conduit à la dune du Pyla. Au cours de ces deux dernières semaines, 36 750 personnes ont été évacuées. Ces dernières ont pu réintégrer leur domicile ou vont pouvoir le faire dans la journée de lundi. Parmi les personnes évacuées, on dénombre 6 000 vacanciers. Ces derniers font partie des touristes évacués des cinq campings qui ont brûlé, aux abords du Pyla.

Avec l’appui de l’association Défense des forêts contre les incendies en Aquitaine (DFCI), 131 kilomètres de travaux ont été réalisés, comprenant notamment l’aménagement de pare-feux et de zones de repli.

Plus de 36 000 personnes ont été évacuées suite aux incendies (Adrien Chainier)

Si les feux sont fixés, à savoir qu’ils ne progressent plus, l’heure est désormais à la vigilance et à la surveillance. À ce titre, 500 pompiers sont toujours mobilisés, jour et nuit, tant que les feux ne sont pas éteints. Un « travail [qui] sera long mais indispensable pour préparer l’après incendies », a observé la préfecture.

L'AUTEUR
La Rédaction
La Rédaction
Des infos d'ici de là

En BREF

Charlène Cazenave reconnue de nationalité française après plus de 20 ans d’imbroglio administratif

par La Rédaction. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SOS Méditerranée à Bordeaux : « Une journée en mer coûte 24 000 euros »

par Victoria Berthet. 348 visites. 1 commentaire.

Une « traversée symbolique » du pont Simone-Veil par les maires des deux rives de Bordeaux Métropole

par Victoria Berthet. 537 visites. 11 commentaires.
×