Média local avec zéro milliardaire dedans

Douzième journée de grève contre la réforme des retraites, dernière ligne droite pour le texte

Une nouvelle manifestation de l’intersyndicale est organisée à la veille du rendu, très attendu, de la décision du Conseil constitutionnel. À Bordeaux, le départ du cortège est prévu à 12h place de la Bourse.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Bordeaux, abonnez-vous.

Douzième journée de grève contre la réforme des retraites, dernière ligne droite pour le texte

La dernière journée de mobilisation, le 6 avril dernier, avait rassemblé 60 000 personnes dans les rues de Bordeaux (10 000 selon la préfecture). Des chiffres légèrement inférieurs à la manifestation du 28 mars. À l’instar des autres manifestations qui se déroulent depuis l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, des heurts ont éclaté dans l’après-midi entre manifestants et forces de l’ordre.

Pour cet acte XII, le départ du cortège est prévu à midi de la place de la Bourse. Il prendra ensuite la direction du cours Alsace-Lorraine, passera devant le tribunal, remontera le cours d’Albret, longera la place Gambetta et terminera sa boucle par les allées de Tourny et la rue Esprit-des-Lois pour un retour au point de départ.

Perturbations dans les transports

Comme lors des précédentes mobilisations, quelques perturbations sont à prévoir dans les transports. TBM prévoit « une circulation légèrement perturbée du réseau ». Des interruptions tram et des déviations bus sont à prévoir à mesure que le cortège se déplacera sur le parcours.

Les lignes A, B et D circuleront normalement. Sur la ligne C, la fréquence sera de 7 min 30 / 15 min sur les branches Gare de Blanquefort, Parc des Expos et Pyrénées.

Côté ferroviaire, la SNCF prévoit en moyenne 4 TGV sur 5, 3 TER sur 5. Aucun train de nuit et seulement 1 train Intercités de jour sur 5 circuleront. Des vols sont également annulés au départ de l’aéroport Bordeaux-Mérignac (renseignements sur ce lien).

La décision des Sages

Cette douzième journée de mobilisation intervient à la veille du rendu de la décision du Conseil constitutionnel. Ce dernier doit se prononcer sur la conformité du texte de la réforme. Les Sages devront également statuer sur la demande d’un Référendum d’initiative partagé (RIP), demandé par des élus NUPES.

Sur le fond du texte, une censure partielle pourrait intervenir. Elle concerne la proposition de l’index senior, qui oblige les grandes entreprises à déclarer des salariés de plus de 55 ans. Or cette mesure ne concerne pas directement un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif (PLFSSR), choisi par le gouvernement pour la réforme.

« La CFDT ne fera pas des manifestations pendant six mois », a régi Laurent Berger, leader de la CFDT, interrogé sur LCI sur la poursuite du mouvement en cas d’un feu vert du Conseil constitutionnel. Depuis 1958, date de création de l’institution, les Sages n’ont jamais censuré en totalité une importante réforme.


#réforme des retraites

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options