Enquêtes et actualités gavé locales

Des rivières bientôt de retour à l’air libre dans la métropole de Bordeaux

La métropole de Bordeaux et certaines de ses communes travaillent sur des projets de remise à jour de certains jalles et esteys aujourd’hui canalisés, notamment la Jallère. L’idée, préconisée il y a 10 ans par le paysagiste Bas Smets, permet de végétaliser naturellement la ville, d’y réintroduire biodiversité et fraîcheur, mais aussi de prévenir les inondations.

,
Édition abonnés
Des rivières bientôt de retour à l’air libre dans la métropole de Bordeaux
La Jallère entre dans une canalisation à l’ouest du parc des expositions

A cet endroit près du lac de Bordeaux où la Jalle Noire passe sous la route, cette rivière porte bien son nom. Un vélo, un chariot et d’autres déchets jonchent le cours d’eau, dont l’apparence de cloaque tranche avec la riante végétation sur ses rives.
Pendant plus d’un kilomètre, l’affluent de la Garonne – plus connu sous le nom de Jallère – se retrouve ensuite dans une canalisation entre le parc des expositions et son parking, pour se retrouver à nouveau à l’air libre à proximité du grand stade.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Dans notre histoire récente, l’eau a longtemps été considérée comme un élément inépuisable et hostile, qu’il fallait contenir ou évacuer le plus vite possible, avec les miasmes de nos villes. Le réchauffement climatique et de la disparition du vivant nous confrontent à ce défi, en apparence paradoxal : prendre davantage soin de (res)sources indispensables, mais de plus en plus menaçantes. Car la fréquence des évènements climatiques extrêmes et la poursuite d’une urbanisation mal contrôlée démultiplient le risque d’inondations catastrophiques. Comment s’en prévenir tout en respectant au mieux les cycles de l’eau ? Rue89 Bordeaux vous présente des initiatives et des combats locaux visant à rendre à l’eau sa juste place, qu’elle soit physique ou, à travers le débat sur la reconnaissance des droits sur la nature, philosophique.

Voir tous les articles

#aménagement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Comment les eaux de pluie reprennent les cours à Bordeaux pour éviter les inondations

Photo : WS/Rue89 Bordeaux

Le risque inondation est-il bien pesé dans le projet de raffinerie de métaux près de Bordeaux ?

Photo : SB/Rue89 Bordeaux

Partager
Plus d'options