Ce lundi 9 décembre matin, les militantes et militants du collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon ont remis au préfet de Gironde une pétition qui a recueilli 50 000 signatures. Ils demandent à l’Etat de ne pas autoriser le projet de huit nouveaux forages porté par la société Vermilion dans la forêt de la Teste-de-Buch, près du Bassin d’Arcachon. La même action a eu lieu devant la sous-préfecture d’Arcachon où la liste des signataires a été remise au sous-préfet.
Alors que l’enquête publique sur ce projet a abouti à un avis favorable du commissaire enquêteur en novembre 2023, le « dossier est toujours en cours d’instruction » du côté de la Préfecture, indique cette dernière à Rue89 Bordeaux.
Une année de mobilisation
« Cette action s’inscrit dans la mobilisation commencée par le collectif Stop Pétrole Bassin d’Arcachon il y a un an jour pour jour, lors de la toute première manifestation devant la sous-préfecture d’Arcachon », précise le communiqué du collectif.
L’année a effectivement été ponctuée par de nombreuses mobilisations contre ces nouveaux forages : une tribune dans Le Monde signée par 170 personnalités, une manifestation à Bordeaux en février avec Greta Thunberg, Pierre Hurmic…, ainsi qu’une action sur le parvis de la préfecture.
Stop Pétrole Bassin d’Arcachon regroupe plusieurs des mouvements écologistes dont Extinction Rébellion, Stop Total, Greenpeace Bordeaux et les Écocitoyens du Bassin.
Chargement des commentaires…