Le Hall 1 du Parc des expos vit ses dernières années. Construit en 1969, cet équipement emblématique de la Métropole bordelaise dont le kilomètre de façade borde les berges du lac, tombe en ruine et ne pourra être réhabilité en l’état. La mauvaise isolation énergétique et les problèmes de structure et de sol condamnent le bâtiment qui sera rasé puis reconstruit, point de départ d’un vaste projet de renouvellement immobilier du Parc des expositions.
Pour financer le tout, Bordeaux Métropole a choisi de créer une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP). Ce mécanisme lui permettra d’être au capital du syndicat mixte et d’assurer via un opérateur privé – d’où l’appel à manifestation d’intérêt voté ce vendredi 6 décembre en conseil de métropole – le financement, le réaménagement et l’exploitation du site.
Raser ou ne pas raser ?
Seulement, le Hall 1 a ses fidèles. Nicolas Florian s’inquiète d’une « forme de facilité » dans la destruction de cet « élément patrimonial » de la Ville de Bordeaux. L’ancien édile et ses alliés de la droite s’ « opposeront à la déconstruction totale et complète du parc des expositions » et demandent des estimations d’une réhabilitation par rapport à une reconstruction, ont ils déclaré ce vendredi.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…