Média local avec zéro milliardaire dedans

« Ces voitures sont incompatibles avec les enjeux écologiques » : on a suivi les dégonfleurs de SUV à Bordeaux

La mairie de Bordeaux va instaurer une tarification environnementale du stationnement des véhicules lourds, qui paieront 30% plus cher au delà de 1600 kilos pour une thermique et 1900 kilos pour une hybride ou électrique. Les « dégonfleurs de SUV » poursuivent néanmoins leurs actions dans le centre-ville de Bordeaux. Nous les avons accompagnés lors de leur dernière virée nocturne, dans la nuit du 17 janvier.

,
Édition abonnés
« Ces voitures sont incompatibles avec les enjeux écologiques » : on a suivi les dégonfleurs de SUV à Bordeaux
En plein milieu de la nuit, les « dégonfleurs » écument les rues de Bordeaux pour sévir.

La dernière annonce du maire de Bordeaux ne les a pas freinés. « Ça confirme ce qu’on fait », souligne Heavin*, accompagné de Dali* et Aragorn* (* pseudonyme). Tous trois saluent « un premier pas », mais plaident plutôt pour une interdiction complète des SUV en ville. Ces militants se réunissent régulièrement pour mener leurs actions nocturnes, sans plan prédéfini. Arrivé depuis la Grande-Bretagne, le mouvement des dégonfleurs (Tyre Extinguishers) serait actif dans une vingtaine de pays.
« Parfois, on est trois ou quatre, ça dépend. On le fait même en solo quand on peut », explique Aragorn. Âgés de 20 à 50 ans, étudiants ou enseignants – certains dans la prévention routière –, tous dénoncent l’usage des SUV, qu’ils jugent « plus dangereux car plus lourds » et alertent sur l’urgence climatique.

« Ils sont bien plus polluants que les autres, un SUV, ça consomme en moyenne 15 % de carburant en plus », commente Heavin.
« Ces véhicules, c’est quand même le paroxysme du capitalisme et du machisme… Tout ce qu’on doit bannir », poursuit Aragorn.
« Quand on sait les enjeux écologiques auxquels on doit répondre aujourd’hui, le goût pour ces grosses voitures, c’est complètement anachronique et déphasé, avec toute la pollution inutile que ça génère », pointe quant à lui Dali.

« On est pas des violents, c’est pour sensibiliser »

Comment s’y prennent-ils ? « C’est fou le pouvoir d’une lentille ! Il suffit d’enlever la valve. Avec une ou deux, ça fait pression et le pneu se dégonfle », explique Aragorn. Écumant le quartier de Nansouty, l’attirail des dégonfleurs se résume à un sachet de graines et une pile de flyers qu’ils laissent sur le pare-brise, histoire d’informer les propriétaires des véhicules impactés.

« Nous avons dégonflé un ou plusieurs de vos pneus. Ne le prenez pas personnellement, vous n’êtes pas notre cible, c’est votre véhicule. Nous faisons cela car conduire un véhicule de cette taille dans une ville est particulièrement néfaste […] C’est pourquoi nous agissons. Vous pouvez vous déplacer sans conduire un tank, en marchant, à vélo ou en prenant les transports publics », peut-on lire sur le flyer des dégonfleurs.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Bordeaux. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Bordeaux d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Bordeaux. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#désobéissance civile

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options