En 2024, 2368 ont péri en Méditerranée selon l’Organisation mondiale pour les migrations, 40 000 depuis 2014. Depuis 2015, l’association SOS Méditerranée s’emploie à sauver des vies en mer, protéger les rescapés et témoigner de la situation des personnes secourues. Pour soutenir l’initiative, le collectif Bienvenue s’est créé à Bordeaux en 2017 afin de récolter des fonds et participer aux frais du bateau dont une journée de sauvetage en mer revient à plus de 10000 euros.
Pour son édition 2025, Bienvenue revient dans la capitale girondine avec un florilège de représentations, tous arts confondus : expositions, débats, concerts, théâtre… du 1er au 30 avril, dans 15 lieux différents.
Engagé et participatif
Le premier rendez-vous est donné le 2 avril à 10 h : la Compagnie Les Lubies vous attend au Glob Théâtre, 69 rue Joséphine, avec la première représentation de TERRE !, une allégorie artistique autour de l’exil humain. Une bande de manchots accrochés à leur bloc de glace, à la dérive sur l’immensité de l’océan. Le récit, qui illustre l’exode, le déracinement et le rejet, emploie la technique de kamishibaï, théâtre d’images ambulant issu de la culture japonaise (accessible à partir de 4 €, dès 3 ans).
Parmi les nombreux rendez-vous, on retient la performance participative le samedi 5 avril. A partir de 15h, Avec nos valises investira l’espace public pour « rendre visible l’invisible ». Artistes de rue, danseurs, musiciens, et associations participant à l’édition, invitent tous les publics à apporter une valise, « un départ, une mémoire, une histoire en mouvement », depuis le cours du Chapeau-Rouge jusqu’au Grand Théâtre.
A noter également la proposition de Burloco Théâtre le vendredi 11 avril à 20h, à l’Espace Jean-Vautrin à Bègles. Avec Le Vieux qui lisait des romans d’amour, chef-d’œuvre de la littérature chilienne écrit par Luis Sepúlveda, la compagnie mérignacaise de Nadine Perez sensibilise sur la destruction de l’Amazonie et des « équilibres vitaux qui tiennent l’homme et son environnement naturel » (ouvert à tous les publics, à prix libre !).
Les jeunes s’y mettent
A saluer aussi, l’engagement des jeunes : dans la matinée du mardi 15 avril, sur les quais de Bordeaux, est organisée la 13e édition de la Marche parrainée des lycéens et lycéennes. Un kilomètre parcouru par un lycéen vaut une promesse de don préalablement définie par le « sponsor », que ce soit les membres de la famille, les professeurs ou les passants. Initiée en 2011, l’initiative mobilise jusqu’à 600 élèves pour récolter des fonds, dont bénéficie le collectif Bienvenue depuis quatre ans maintenant.
Le mercredi 16 avril à 13h30 puis à 18h30, la journée sera placée sous le signe de la danse, avec deux représentations du collectif Ussé Inné, rue Ravez et place de la Comédie. Cette démarche est ouverte à toutes et tous pour une expérience de danse « impromptue, libre et collective ».
Enfin, parmi les nombreuses expositions, Une histoire à raconter du photographe et réalisateur syrien Haddad Al Baraa montre une série de portraits accompagnés d’une vidéo réalisée avec les jeunes de la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Camina Le Prado à Langon et l’artiste Makja. L’artiste syrien a suivi, dès 2011, le soulèvement de son pays caméra à la main, avant de devoir s’exiler. Il s’intéresse notamment au vécu de l’après-guerre chez les personnes déplacées (du 1er au 30 avril aux Avant-Postes, 3 rue de Beyssac – entrée libre).
ℹ️ Lien vers la programmation complète

Chargement des commentaires…